Belgique

Métro Nord à Bruxelles: Karine Lalieux (PS) prendra contact avec le Premier ministre pour entamer un dialogue avec la Région bruxelloise

Selon un rapport d’analyse déposé lundi au comité de suivi du projet, il apparait que les deux candidats qui ont remis une offre pour la construction du nouveau tronçon entre la gare du Nord et Bordet ont proposé des montants plus de 250% supérieurs aux estimations réalisées par les deux bureaux d’experts mandatés par la Stib et Beliris.

Métro Nord à Bruxelles : la Région bruxelloise botte en touche, et se tourne vers le Fédéral pour payer

Karine Lalieux soutient cette demande d’analyse. « Et puisque vous me demandez mon avis personnel, moi et mon parti défendons ardemment le projet de métro nord », a-t-elle indiqué en réponse aux interpellations de députés d’opposition Pieter De Spiegeleer (Vlaams Belang), Wouter Raskin (N-VA), Georges Dallemagne (Les Engagés) et François De Smet (DéFI). Mais « il ne revient ni à la ministre en charge de Beliris, ni à l’administration, et encore moins au gouvernement fédéral de décider des suites à donner au projet. Seul le gouvernement bruxellois en a la responsabilité », a-t-elle rappelé.

Karine Lalieux a par ailleurs qualifié de « faute importante » la publication, sur décision de l’administration de Beliris, d’une offre d’emploi « pour un accompagnateur de processus de changement pour une mission auprès du service de ressources humaines ». Celle-ci a depuis lors été retirée.

Dans sa réplique, Georges Dallemagne a dit craindre que les autorités arrivent en négociation avec les soumissionnaires dans un rapport de force qui leur serait défavorable. « Je m’attendais à ce que vous relanciez un nouvel appel d’offre », a lancé le député, qui reste favorable au projet.

François De Smet (Défi), dont le parti siège dans la majorité bruxelloise, s’est dit favorable à revoir les affectations des montants annuels octroyés par le fédéral au fonds destiné à financer des projets dans la capitale.

À voir également sur LaLibre.be