InternationalTunisie

Tebboune entend porter les rapports Alger/Moscou au niveau de partenariat stratégique – Actualités Tunisie Focus

Le Président algérien espère que son pays pourra nouer un partenariat stratégique avec la Russie dans l »économie et au niveau des BRICS. Abdelmadjid Tebboune effectue une visite d’État en Russie où il rencontrera Vladimir Poutine le 15 juin.

L’Algérie espère porter ses relations avec la Russie au niveau de partenariat stratégique, a déclaré le Président du pays, Abdelmajid Tebboune, lors d’une rencontre avec la présidente de la chambre haute du parlement russe Valentina Matvienko.

« Nos relations sont excellentes sur le plan politique. Elles n’ont pas changé depuis soixante ans. Mais les relations économiques, c’est différent. Les échanges commerciaux sont à un bas niveau, qui est incomparable à celui au niveau politique. J’espère que cette visite aidera à d’avancer vers un partenariat stratégique qui permettra aux deux peuples et États de passer à un niveau plus élevé« , a indiqué M.Tebboune.

Selon le Président, l’Algérie cherche toujours à se rapprocher avec la Russie malgré la situation géopolitique actuelle.

« Être partenaires au sein des BRICS. Utiliser les monnaies nationales dans les échanges réciproques, parce que nous sommes amis. Nous avons un grand travail à faire pour atteindre nos objectifs », a conclu le Président.

Le Président Tebboune est arrivé à Moscou mardi 13 juin pour une visite d’État. Il s’est déjà entretenu avec le Premier ministre Michoustine et participé à un forum d’affaires russo-algérien. Le 15 juin, il rencontrera le Président Poutine. Leur entrevue doit déboucher sur la signature de la Déclaration bilatérale sur le partenariat stratégique élargi.

Tebboune inaugure une placette et une stèle commémorative de l’émir Abdelkader à Moscou

L’émir Abdelkader a été honoré, en tant que héros national algérien, et chevalier de l’Ordre de blanc pour son rôle dans la protection des membres du consulat de Russie à Damas en 1860.

Le président algérien, Abdelmadjid Tebboune a inauguré, mercredi à Moscou, où il s’est rendu dans le cadre d’une visite d’Etat, une placette et une stèle commémorative de l’émir Abdelkader.

La stèle, première du genre en Russie, a été érigée à la mémoire de cette personnalité historique, algérienne, mais aussi arabo-musulmane, en « reconnaissance aux contributions et au rôle de l’Emir dans la diffusion des valeurs de tolérance et de dialogue des religions et principes de l’humanité ».

L’émir Abdelkader, comme on peut lire sur la stèle transcrite en russe et en arabe, « a été honoré, en tant que héros national, fondateur de l’État algérien moderne et chevalier de l’Ordre de blanc pour son rôle dans la protection des membres du consulat de Russie à Damas en 1860 ».

Le résistant algérien contre la colonisation française s’est installé, après libération, en Syrie où il s’est distingué encore par un acte de bravoure, en s’interposant contre les massacres de la communauté de maronites chrétiens par les druses musulmans.

À Damas, l’émir s’interpose par la force pour protéger les familles chrétiennes venues se réfugier en nombre dans le quartier des Algériens. Il en sauve près de 1 500 d’une mort certaine.

La noble attitude de l’émir durant les massacres de Damas est louée en France. Napoléon III lui décerne le grand cordon de la Légion d’honneur, qu’il a porté, selon des historiens, jusqu’à sa mort à Damas, en 1883.

Outre cette inauguration hautement symbolique, le président Tebboune poursuit sa visite de trois jours en Russie où il devra visiter le Conseil de la Douma et le Conseil de la fédération de Russie. Il devra également rencontrer des représentants de la communauté algérienne établie dans ce pays.

Abdelmadjid Tebboune participera également aux travaux du forum économique international de Saint Petersburg (SPIEF).

Avec agences