InternationalTunisie

Russie : les premiers camions à conduite autonome prêts à relier Moscou et Saint-Pétersbourg – Actualités Tunisie Focus

Le ministère russe des Transports a annoncé, lundi 12juin, que Kamaz, l’un des principaux fabricants russes de camions, introduirait sa première flotte de camions à conduite autonome pour transporter des marchandises le long de l’autoroute M-11 Moscou-Saint-Pétersbourg à partir de mercredi.

Cette initiative novatrice s’inscrit dans le cadre du projet « Corridors logistiques sans conducteur », qui vise à promouvoir l’utilisation de véhicules sans conducteur en conjonction avec les services fournis par les « routes intelligentes », a déclaré le ministère.

Les principaux transporteurs russes, dont PEK, Globaltruck et Gazpromneft-Supply, participent au lancement test de mercredi.

Supervisé par le premier vice-Premier ministre russe Andreï Belousov, le projet prévoit que seuls les véhicules sans conducteur répondant aux exigences de sécurité, telles qu’évaluées par le laboratoire d’essai de l’Institut central de recherche scientifique pour les moteurs automobiles et la mobilité (FSUE NAMI) et approuvés par le ministère de l’Intérieur, seront autorisés à circuler sur l’autoroute M-11, a noté le ministère.

Actuellement, Kamaz, dont le siège se trouve à Naberejnye Tchelny, est la seule entreprise à avoir accompli toutes les procédures nécessaires.

Dmitri Bakanov, un responsable russe du ministère des Transports, a réitéré son soutien aux entreprises russes qui mettent en oeuvre des solutions innovantes de transport sans conducteur sans dépendre des fonds publics, soulignant que la sécurité de tous les usagers de la route reste la priorité absolue.

[embedded content]

*********

Le constructeur russe KamAZ, spécialisé dans la fabrication de camions et d’autobus, a dévoilé dans une vidéo son dernier camion hybride «unique au monde», le KAMAZ-54907 Continent. Il consomme notamment très peu de carburant.

À l’occasion de ses cinquante ans, le constructeur automobile russe KamAZ (abréviation de Kamski Avtomobilny Zavod – usine automobile de la Kama), a dévoilé son camion dernier cri dans une vidéo publiée sur sa chaîne YouTube.( voire la vidéo ci-dessus ) 

Le KamAZ-54901 Continent est un camion hybride équipé du système «highway pilot», lequel assiste le conducteur au freinage d’urgence, au maintien du véhicule et aux manœuvres. Il permet également une conduite autonome et semi-autonome.

L’habitacle sera en mesure d’accueillir une place de couchage, un four à micro-ondes, un réfrigérateur, une cuisinière, un lavabo et d’autres commodités, a indiqué l’entreprise.

Un camion écolo

Grâce à son moteur P-6 hybride, le constructeur souligne qu’il a été possible de réduire considérablement la consommation de carburant du véhicule, inférieure à 25 litres aux 100 kilomètres. À titre de comparaison, les poids lourds ont consommé en moyenne 33 litres/100km en 2018 en France, selon Statista. Un moteur électrique alimenté par des panneaux solaires disposés sur le toit du véhicule se chargera de toute la partie traction.