France

« Le Principal » : Roschdy Zem donne des leçons mais n’évite pas le retour de bâton

Le propre des grands acteurs est de toujours savoir surprendre agréablement. C’est le cas pour Roschdy Zem, toujours aussi impressionnant dans le rôle-titre du Principal de Chad Chenouga. Il donne un relief remarquable à cet homme qui a gravi à force de détermination les échelons de la hiérarchie pour devenir un homme respecté dans son collège jusqu’à ce qu’il fasse grosse bêtise par amour paternel.

S’inspirant d’une histoire vraie, le réalisateur de De toutes nos forces signe un suspense prenant mais brosse surtout le portait d’un homme intègre soudain aspiré dans une spirale incontrôlable de mensonges. Epaulé par Yolande Moreau et Marina Hands, Roschdy Zem livre une performance remarquable dans la peau d’un homme qui pourrait tout perdre pour avoir, par amour paternel, dérogé à ses principes stricts.

Un jeu d’une grande subtilité

« L’interprétation de Roschdy apporte une vraie profondeur au personnage, confie Chad Chenouga. Ce film témoigne de sa finesse de jeu : il lui suffit de quelques détails pour se fondre dans son rôle. » Le maintien rigide du héros dans ses costumes impeccables comme son langage corporel face à ses proches démontrent la subtilité du jeu de l’acteur. Une séquence de fête où il est sur des charbons ardents tout en essayant d’avoir l’air détendu est un modèle de la complexité de sa performance.

Tantôt attachant ou odieux, Le Principal tel que le compose Roschdy Zem conduit à s’interroger en même temps que lui sur le prix à payer pour réussir et s’assurer du succès de ses enfants. Ce film est à l’image de son interprète : grave et passionnant.