France

Migrants : Londres versera à la France un demi-milliard contre les traversées clandestines

Ce vendredi, le Londres et Paris ont noué un nouvel accord pour mettre un frein à l’immigration illégale depuis la France vers le Royaume-Uni. L’accord prévoit notamment une augmentation du financement au cours des trois prochaines années du côté britannique, ont annoncé le Premier ministre britannique Rishi Sunak et le président Emmanuel Macron réunis à Paris.

« Au cours des trois prochaines années, la contribution du Royaume-Uni sera de 141 millions d’euros en 2023-24, 191 millions d’euros en 2024-25 et 209 millions d’euros en 2025-2026 », selon un communiqué diffusé à l’issue du sommet franco-britannique.

Des moyens pour « augmenter le taux d’interception »

« Nous annonçons un nouveau centre de détention dans le nord de la France, un nouveau centre de commandement réunissant pour la première fois nos équipes […] et 500 nouveaux agents supplémentaires patrouillant sur les plages françaises », a détaillé le premier ministre britannique au cours d’une conférence de presse. Davantage de drones et d’autres technologies de surveillance compléteront le dispositif « pour augmenter le taux d’interception », a-t-il également indiqué.

Le président français a souligné, de son côté, que les deux pays voulaient « avancer de concert » dans la lutte contre l’immigration irrégulière tout en ayant « conscience des enjeux humains » et de « l’extrême sensibilité de ces sujets ». Il a rappelé qu’en 2022, « plus de 1.300 traversées d’embarcations de fortune » avaient été « empêchées », 55 filières de criminalité organisée démantelées, « grâce au travail de la cellule de renseignement conjointe franco-britannique ». A l’inverse, près de 46.000 ont pu faire la traversée l’an passé.

Les deux pays avaient signé mi-novembre un nouvel accord pour lutter ensemble contre les traversées de migrants de la Manche. Mais le financement était prévu jusqu’en 2023 seulement. « Nous avons, aujourd’hui, décidé de continuer en ce sens de manière très opérationnelle et concrète, conscients du caractère partagé de notre responsabilité », a déclaré Emmanuel Macron.