AlgérieFranceInternational

Plus haute fonction de l’Académie française, Amin Maalouf élu secrétaire perpétuel

L’écrivain et romancier libanais, Amin Malouf, est élu secrétaire perpétuel de l’Académie française. En effet, pressenti pour occuper cette plus haute fonction de l’académie suite à la mort de l’ancienne secrétaire, Hélène Carrère d’Encausse, Amin Malouf est le nouveau secretaire de l’académie fondée par Richelieu.

Le duel entre l’auteur de Samarcande et Jean-Christophe Rufin, écrivain et diplomate français, s’est soldé sur la victoire, très attendu, d’Amin Maalouf.

Douze ans après son élection à l’académie française, Malouf, écrivain francophone remarquable, est à la tête des 40 académiciens « immortels »portant l’habit vert et l’épée du gentilhomme.

Amin Maalouf face aux défis

À la tête de l’académie française, Amin Malouf fera face à de nombreux défis. À une époque où la langue française vit une situation délicate dans de nombreux pays, le secrétaire perpétuel de l’académie française, avec ses autres gardiens de la langue, tenteront de donner un nouveau souffle au français. L’élection de Maalouf s’annonce de bons augures, car il est l’homme du « consensus ».

LIRE AUSSI : «Un lien entre la propagation des punaises de lit et l’immigration», le dérapage de Praud

Par ailleurs, l’auteur des « Identités meurtrières » aura à redresser l’académie sur le plan économique. Tel son personnage, Hassan al-Wazzan dans Léon l’Africain, l’homme d’Orient et d’Occident, Amin Maalouf, sortira-t-il vainqueur ?