International

« Nous ne jetterons pas d’huile sur le feu »: la Chine assure ne pas vouloir livrer d’armes à la Russie

En conférence de presse, après un entretien de deux heures avec l’Allemande, le ministre chinois a mis en avant le rôle que Pékin affirme vouloir jouer, celui d’un promoteur de la réconciliation et de négociations de paix. « Nous ne jetterons pas d’huile sur le feu ».

Xi Jinping se verrait bien en faiseur de paix dans le conflit ukrainien

La réaction de Qin Gang est intervenue après l’appel d’Annalena Baerbock à Pékin, d’encourager de manière plus ferme Moscou à mettre un terme à la guerre. Selon elle, la récente visite du président chinois Xi Jinping à Moscou a bien montré qu’aucun autre pays n’avait autant d’influence sur la Russie. « La décision de la manière d’utiliser cette influence affecte directement les intérêts fondamentaux de l’Europe ». En tant que membre permanent du Conseil de sécurité de l’ONU, la Chine a également une responsabilité spéciale à cet égard, a-t-elle ajouté.

Le gouvernement chinois a également annoncé que son ministre de la Défense Li Shangfu se rendra en Russie dimanche. Il effectuera une visite officielle du 16 au 19 avril, « à l’invitation du ministre russe de la Défense, Sergueï Choïgou », a déclaré le ministère de la Défense.

Vendredi, deuxième journée de son déplacement en Chine, Annalena Baerbock a également fait part de ses préoccupations concernant les droits de l’homme dans le pays, se disant préoccupée « par le fait que le champ d’action de la société civile en Chine continue de se réduire et que les droits de l’homme sont restreints ».

« Ce dont la Chine a le moins besoin, c’est d’un professeur de l’Ouest », a rétorqué Qin Gang face aux journalistes. Quand il est question de droits humains, « il n’y a pas de standards uniformes à travers le monde », a-t-il maintenu. Une vision des choses réfutée par l’Allemande, qui a renvoyé à la Charte des Nations unies et à la Déclaration universelle des droits de l’homme. Un texte auquel tous les membres des Nations unies sont liés, a-t-elle rappelé.