AlgérieInternational

Le film documentaire algérien « Bakdi » se distingue en Russie

Le cinéma algérien remporte une nouvelle distinction à l’international. En effet, lors du festival du film musulman de Kazan en Russie, une réalisation algérienne a été primée lors de cet événement. Il s’agit bel et bien du film « Bakdi » du réalisateur Salah Boufellah.

Le 19ᵉ festival du film musulman de Kazan s’est ouvert, le mardi 5 septembre dernier, dans la ville de Tatarstan. La cérémonie d’ouverture de ce festival a été marquée par des présentations artistiques témoignant de la richesse de la culture du pays hôte.

Nouvelle distinction pour le cinéma algérien en Russie

Au cours de ce festival, l’Algérie a été présentée par le film réalisé par Salah Boufellah, « Bakdi ». Sa participation n’est pas passée inaperçue auprès des jurys de ce festival du film musulman. Qui lui ont attribué la médaille d’or pour récompenser la réalisation.

« Bakdi », un film documentaire qui raconte la vie de Mohamed Bakdi, un talentueux artiste de la ville balnéaire de Dellys. Bakdi passe son temps à sculpter des objets qu’il récupère dans la nature, en créations artistiques. Une façon bien propre à lui pour contribuer à la protection de l’environnement et de la nature.

le film documentaire « Bakdi » primé plus de 12 fois à l’international

Cette médaille d’Or remportée lors du festival du film musulman de Kazan en Russie n’est pas la première pour ce film de Salah Boufellah. En effet, cette production a su se distinguer lors de nombreux événements internationaux. Notamment, lors du festival international du film identitaire au Burkina Faso, où il a remporté le prix du meilleur film. À lui seul, le film « Bakdi » compte plus de 12 distinctions lors de différentes compétitions internationales.

À cette liste s’ajoutera au « Kellal d’argent » remporté au Festival international du court métrage de Médenine (Tunisie), Mais aussi, le prix du jury du Festival international du film d’Al Dhahira, au Sultanat d’Oman. Et le prix du jury du Festival international du Sénégal.

Mais ce n’est pas tout. « Bakdi » a également participé au festival international du film de Durban en Afrique du sud, où il a été aussi récompensée. Quant à son réalisateur, en l’occurrence Salah Boufellah, ce dernier compte en son actif d’autres œuvres cinématographiques. À l’exemple de « l’amour et la peste », « un village kabyle », « les ombres de la vérité ».


| À LIRE AUSSI :

>> Avec plus de 990 000 ventes, l’album « Deux frères » du groupe PNL bat des records en France
>> La pièce théâtrale algérienne « Djedb » rafle 3 prix en Tunisie