High-tech

L’enseignement supérieur francophone au contact du gratin mondial du digital à Madrid

Entreprises, écosystème digital, tourisme et culture, M. Jeholet, accompagné de l’administratrice générale de l’Awex Pascale Delcomminette, mène durant trois jours une délégation de quelque 90 personnes au cœur de la capitale espagnole.

De grands acteurs wallons de l’industrie créative et digitale ont fait le déplacement, parmi lesquels le spécialiste liégeois de la technologie vidéo en direct EVS et l’expert carolo du mapping Dirty Monitor.

Outre les traditionnels moments de réseautage entre professionnels, l’objectif est ici d’élargir les ponts entre les mondes académique et économique, souligne-t-on d’une même voix du côté de la Fédération et de l’Awex.

L’enseignement supérieur est donc lui aussi largement présent à Madrid, avec une petite vingtaine de représentants de l’Ares, l’ULB, l’UCLouvain, l’UNamur, la Haute École Albert Jacquard, la Haute École en Hainaut et la Haute École Louvain en Hainaut, ainsi qu’une vingtaine d’étudiants.

« L’Espagne reste la destination phare pour la mobilité étudiante », a rappelé Aude Segers, International project manager à l’Ares. Les établissements francophones entretiennent pas moins de 440 partenariats avec 109 de leurs homologues ibériques.

Les formations aux technologies de pointe du numérique ont le vent en poupe en Fédération Wallonie-Bruxelles, mais elles n’en sont qu’à leurs balbutiements au regard de leur hôte. À Madrid durant trois jours, les académiques auront dès lors l’occasion de se frotter à l’un des géants du secteur, qui est par exemple deuxième producteur européen et cinquième mondial de long-métrages d’animation. Les premiers diplômés en jeux vidéo y ont ainsi été enregistrés en 2014 alors qu’un master n’a vu le jour en Belgique qu’il y a quelques mois.

Après des échanges au sein de l’UDIT, la première école du pays en la matière – où les 2.200 étudiants évoluent dans un environnement aux allures de campus de géant de la tech – et à la prestigieuse Universidad Complutense, le ministre-président a été invité à dévoiler les lauréats d’un hackathon qui a opposé des groupes mixtes d’étudiants belges et espagnols.

« La perception est en train de changer par rapport au monde du jeu vidéo », se réjouit Julie Lecomte, qui achève sa première année de Master à la Haute École Albert Jacquard. Avec ses camarades, elle a développé une tablette qui donne vie aux tableaux des musées, grâce à la réalité augmentée, pour tenter d’intéresser davantage les enfants à l’art. Si elle n’a pas eu les faveurs du jury, la jeune femme n’en reste pas moins déterminée, quitte à s’expatrier pour accélérer sa formation.

La journée s’est achevée en musique – et en images – avec le spectacle transversal « Ardent », qui rend hommage à la sidérurgie liégeoise.