Maroc

Leila Benali plaide pour une gouvernance solide

Pour atteindre les ODD d’ici 2030

Forum 
En sa qualité de présidente de l’Assemblée des Nations Unies pour l’environnement (ANUE), la ministre de la transition énergétique et du développement durable Leila Benali a plaidé lors du 2ème jour de sa participation au Forum politique de haut niveau sur le développement durable (FPHN-DD) pour une gouvernance solide afin d’atteindre les ODD d’ici 2030.

Une gouvernance solide, adossée à des politiques économiques, permettrait de jeter les fondements du changement requis pour sauver les objectifs de développement durable. C’est ce qu’a affirmé Leila Benali, ministre de la transition énergétique et du développement durable lors du 2ème jour du Forum politique de haut niveau sur le développement durable (FPHN-DD) qui se tient à l’ONU sous le thème «Accélérer la reprise après la Covid-19 et la pleine mise en œuvre du Programme de développement durable à l’horizon 2030 à tous les niveaux».

Pour la ministre, la réalisation des ODD d’ici 2030 est tributaire de changements et d’augmentations massifs des flux financiers publics et privés, de la dette et des modèles d’investissement, y compris dans les secteurs de l’eau, de l’alimentation et de l’énergie. Elle a relevé que les pays en développement ont besoin d’un accès accru à des financements à faible taux d’intérêt pour renforcer leurs capacités et réviser les systèmes comptables et les cadres politiques dans la poursuite des ODD. La ministre a préconisé que ces changements nécessitent des partenariats dans le cadre de la coopération Nord-Sud, Sud-Sud et triangulaire, appelant à veiller d’urgence à ce que l’interface entre la science, la politique et la prise de décision soit plus forte que jamais.

Dans le même sens, Mme Benali a souligné que la réalisation des ODD dans la reprise post-Covid et la reconstruction des écosystèmes en dégradation nécessitent de tirer parti des connaissances scientifiques et autochtones, renforcer la gouvernance pour ces objectifs, mobiliser des financements et concevoir des solutions inclusives pour restaurer la santé planétaire.

A noter que ce Forum onusien se réunit chaque année sous les auspices de l’Ecosoc et tous les quatre ans avec la participation des chefs d’État et de gouvernement sous les auspices de l’Assemblée générale de l’ONU. D’ailleurs, les chefs d’État se réuniront les 18 et 19 septembre prochain à New York afin d’assurer un suivi de la mise en œuvre des 17 Objectifs de développement durable et de l’Agenda 2030.