International

Guerre en Ukraine: une médiation chinoise en Ukraine « pas irréaliste » selon un ministre ukrainien

Les présidents chinois et ukrainien Xi Jinping et Volodymyr Zelensky ont eu cette semaine un entretien téléphonique, une première depuis l’invasion russe en Ukraine fin février 2022

Guerre en Ukraine: Wagner menace d’un retrait de Bakhmout si Moscou n’envoie pas davantage de munitions

M. Xi a déclaré mercredi à son homologue ukrainien que la « position fondamentale » de la Chine était « de promouvoir un dialogue de paix ». Il a promis d’envoyer une délégation en Ukraine et dans d’autres pays, non précisés, afin de trouver « une solution politique » au conflit.

M. Xi et le président russe Vladimir Poutine, toujours prompts à dénoncer les tentatives occidentales de créer un « monde unipolaire », avaient annoncé une « amitié sans limites » lors d’un sommet début février 2022 à Pékin, trois semaines avant le début de l’attaque russe contre l’Ukraine. En mars dernier, les deux présidents ont signé, à Moscou cette fois, un accord destiné à faire entrer les relations entre leurs deux pays « dans une nouvelle ère » de coopération.

La Chine a toutefois publié fin février sa position en 12 points sur la crise ukrainienne, qu’elle n’a jamais présentée comme un « plan de paix » et dans laquelle elle exhortait notamment à respecter l’intégrité territoriale de tous les pays – sous-entendu Ukraine comprise – mais sans prôner un retrait russe des zones que Moscou occupe depuis le début de la guerre ou de la Crimée, la péninsule ukrainienne que la Russie a annexée en 2014.

Dans cette interview, M. Melnyk a qualifié l’entretien entre les présidents Zelensky et Xi de « grand pas en avant dans le renforcement de nos relations avec la Chine et la fin de l’agression russe ». Il a enfin rappelé que le retrait de toutes les troupes russes des territoires occupés était une condition absolue.