International

Engagé dans le pétrole et… l’environnement: qui est le nouveau prince héritier qui dirigera un jour les Emirats arabes unis?

Depuis la mort de ce dernier, les spéculations allaient bon train quant à la personne qui allait lui succéder comme prince héritier d’Abou Dhabi. Cheikh Khalid et cheikh Tahnoun, un frère de Mohammed ben Zayed, étaient pressentis. Le choix de Khalid ben Mohammed, qui devient aussi le vice-Premier ministre de la fédération, confirme une tendance observable dans les monarchies du Golfe, qui voit la transmission du pouvoir se faire en ligne directe, de père en fils, plutôt qu’entre frères.

Pétrole et environnement

Diplômé en relations internationales de l’université américaine de Charjah (l’émirat voisin de Dubaï), le nouveau prince héritier a terminé en 2014 un doctorat au département d’études des conflits au King’s College de Londres. Deux ans plus tard, il était nommé chef de la sécurité nationale dans son pays.

Il siège, entre autres, au conseil d’administration de la compagnie nationale pétrolière émirienne Adnoc. Ce qui ne l’empêche pas de s’impliquer dans des projets en faveur de… l’environnement et de la jeunesse.

Outre cheikh Khalid, le chef d’Etat a aussi nommé plusieurs de ses frères à des postes clés de la fédération. Cheikh Mansour ben Zayed, propriétaire du club de football anglais Manchester City, est désormais le vice-président des Emirats aux côtés de l’émir de Dubaï, métropole économique du pays, cheikh Mohammed ben Rachid al Maktoum. Un autre frère de MBZ, cheikh Hazza, est devenu vice émir d’Abou Dhabi, tandis que cheikh Tahnoun ben Zayed est désormais le conseiller à la sécurité nationale -après avoir été nommé président du principal fonds souverain émirien plus tôt ce mois. Autant de nominations qui consolident la mainmise du clan Al Nahyane sur le pouvoir central émirien et la prééminence de l’émirat d’Abou Dabi dans la présidence de la fédération.