France

Zelensky à Paris, vers un second tour en Turquie et sommet Choose France

Vous avez manqué les infos de ce début de matinée ? On vous a concocté un récap pour vous aider à y voir plus clair.

Après Rome, le Vatican et Berlin, Volodymyr Zelensky est arrivé dimanche à Paris. En quête d’un soutien accru avant la contre-offensive annoncée de son armée, il a obtenu un engagement renouvelé de la France, en particulier dans le domaine des blindés légers, lors d’un dîner avec Emmanuel Macron à l’Elysée.

Aussi bien en Allemagne qu’en France, le président ukrainien a toutefois échoué à obtenir gain de cause sur des livraisons d’avions de combat. Cette question reste en effet « prématurée » aux yeux de Paris.

La Turquie va très probablement devoir retourner aux urnes le 28 mai. Si les résultats officiels ne sont pas encore connus, Recep Tayyip Erdogan ne semble pas être en mesure, pour la première fois, de dépasser la barre des 50 % à l’issue du premier tour qui a eu lieu dimanche. Envisageant à demi-mot cette possibilité, le président sortant s’est dit prêt à « respecter » un second tour contre Kemal Kiliçdaroglu s’il est nécessaire.

Les 64 millions d’électeurs devaient aussi choisir les 600 députés qui siégeront au parlement monocaméral à Ankara. Recep Tayyip Erdogan en a revendiqué « la moitié » pour son camp.

L’agenda du président de la république va mettre à l’honneur ce lundi les investissements directs des entreprises étrangères en France. Emmanuel Macron va en effet recevoir plus de 200 grands patrons de multinationales étrangères au château de Versailles pour la sixième édition de « Choose France ». Celle-ci sera marquée par un montant record de 13 milliards d’euros d’investissements déjà annoncés.

L’exécutif mettra aussi en exergue des mesures contenues dans le projet de loi Industrie verte qui sera présenté mardi en Conseil des ministres, comme l’accélération des procédures d’autorisation pour les implantations de sites industriels ou la préparation de 50 sites clés en main pré-aménagés.