AlgérieSport

Saison de toutes les incohérences, les chiffres étonnants du championnat algérien 2022/2023

Le championnat algérien, Ligue 1 Mobilis, vient enfin de s’achever. Suite à cette fin tant attendue, on connaît désormais les chiffres qui ont marqué cet exercice footballistique national de 2022/2023.

En effet, un premier chiffre qui saute aux yeux est la différence de points entre le 5 du classement, et le 14e qui est, la deuxième équipe qui a été relégué. Trois petits points sont séparés le 14e du 5e du classement. Un chiffre qui atteste du niveau approximatif de tous les clubs algériens.

Dans un autre registre, les buteurs du championnat algérien ne sont pas des joueurs des équipes qui ont terminé sur le podium de la Ligue 1 Mobilis.

Ainsi, Souibaâh (13 buts), Mouaki (12 buts), Toumi (12 buts) et Bayazid (12 buts), sont tous des joueurs qui évoluent dans des clubs qui ont terminé dans le ventre mou du championnat, voire dans une équipe qui a été relégué pour Touni du RC Arba. À noter que le 5e meilleur buteur du championnat cette saison, Ahmed Kandouci, n’évolue plus en Algérie depuis un bon moment.

Dans un championnat de tous les scénarios, une simple victoire peut tout chambouler et s’avérer salvatrice. Ainsi, une seule victoire, lors la dernière journée, a été suffisante pour le Paradou AC pour qu’il se hisse à 9e place et assure son maintien alors qu’il était à la 14e place.

Ligue 1 Mobilis : pas besoin d’être la meilleure attaque pour se maintenir

Dans une statistique étonnante, on constate que l’équipe qui a eu la deuxième meilleure attaque du championnat duranr cette saison, le RC Arba avec 39 buts, a été relégué. L’équipe qui a eu la seconde mauvaise attaque du championnat avec 21 buts seulement durant toute la saison, a terminé, quant à elle, sur la 3e place du classement.

La saison de 2022/2023 en Algérie a été caractérisé par un ascenseur émotionnel dès plus marquant. Ainsi, à la 40e minute du dernier match de la saison, la JS Kabyle était au pied du podium avant de terminer à la 14e place suite à sa défaite face au champion, le CR Belouizdad.

De son côté, l’USM Alger, et malgré son sacre en Coupe de la CAF, a terminé 11e du championnat, avec une avance de 4 petits points du relégué, le RC Arba. Une place due aux nombreux résultats négatifs de l’équipe de Benchikha qui n’a connu le goût de la victoire qu’une seule fois lors de ces dernières 8 rencontres en Ligue 1 Mobilis.

Finalement, le vainqueur de la Coupe d’Algérie cette saison, l’ASO Chlef, n’a réussi à confirmer son maintien que lors de la dernière journée mais a quand même terminé à la 5e place !