AlgérieFrance

Un maire français refuse catégoriquement de marier un Algérien sous OQTF

Le mariage d’un ressortissant algérien en situation irrégulière en France a été refusé par un maire en France. En effet, le vendredi dernier, le maire de Béziers, Robert Ménard, a refusé catégoriquement d’officier ce mariage qui réunit entre cet Algérien et une ressortissante française.

Ce mariage réunira entre un ressortissant algérien âgé de 23 ans et une Française âgée de 29 ans. Malheureusement, ce maire a refusé catégoriquement ce mariage.

« Je ne le marierai pas » tranche le maire de Béziers

Et pourtant, la démarche de ce couple était totalement légale. D’ailleurs, les deux fiancés ont même rempli tous les formulaires administratifs. Notamment, ceux requis pour leurs unions. Côté réglementation, cette union est protégée par l’article 12 de la convention européenne de sauvegarde des droits de l’homme et du citoyen. Qui, stipule que « il est impossible d’interdire à une personne de se marier en raison de sa religion, sa couleur de peau. Ou de sa situation aux yeux de l’administration du pays dans lequel elle vit ».

Lors d’une rencontre avec Europe1, Robert Ménard, a fait savoir que le ressortissant algérien est en situation irrégulière en France. Et est défavorablement connu par la justice pour vol avec recel et agression. Quant à sa fiancée, celle-ci vit grâce à des aides sociales.

Pour le maire de Béziers, le problème figure dans le fait que le gouvernement se plaint de ne pas trouver des cas à expulser. Et là, « il va y en avoir un dans ma mairie et je vais devoir le marier, il n’en est pas question » a tranché Robert Ménard.

Par ailleurs, ce responsable a même fait part de son désarroi auprès du président français et du ministre de l’Intérieur, Gérald Darmanin ». Dans l’attente d’une vraie solution. Si un cas de mariage blanc s’est avéré, le couple risque une peine de prison allant jusqu’à cinq ans. Mais aussi, de payer une amende de 15 000 euros.


| À LIRE AUSSI :

>> La dot du mariage d’une Algérienne avec un Émirati enflamme la toile
>> France : le père de Nahel, n’ayant pas de rapport avec son fils sort de son silence