France

Réforme des retraites : La visite d’Emmanuel Macron aux Pays-Bas à nouveau perturbée par des manifestants

Même si Macron ne veut pas eux, ils sont là. Comme une traînée de poudre, la réforme des retraites très contestée du gouvernement suit Emmanuel Macron partout où il va. Notamment lors de sa visite aux Pays-Bas qui a été à nouveau perturbée mercredi par deux manifestants qui ont été interpellés à son arrivée à l’université d’Amsterdam, selon des images filmées par un pool TV et la police néerlandaise. « Pour l’honneur des travailleurs même si Macron ne veut pas, nous, on est là », a scandé un des manifestants avant d’être plaqué au sol par des forces de l’ordre.

La veille, déjà, quelques manifestants ont crié « où est la démocratie française ? » depuis la tribune du théâtre où Emmanuel Macron entamait son discours à La Haye, déroulant une banderole sur laquelle était écrit en anglais « Président de la violence et de l’hypocrisie ». « Vous avez des millions de manifestants dans les rues », ont-ils lancé, alors que le gouvernement français est confronté depuis le début de l’année à une forte contestation de sa réforme visant à reporter de 62 à 64 ans l’âge de départ à la retraite.

Réplique d’Emmanuel Macron

« Ceci est une démocratie et une démocratie est exactement un endroit où l’on peut manifester », a répliqué le chef de l’Etat lorsqu’il a pu reprendre la parole après une minute d’interruption. Mais « le jour où vous vous dites « quand je suis en désaccord avec la loi qui a été adoptée ou les personnes qui ont été élues, je peux faire ce que je veux car je décide moi-même de la légitimité de ce que je fais », vous mettez la démocratie en danger », a-t-il lancé.

Sa décision de recourir à la procédure du « 49.3 », soit une adoption du texte sans vote en engageant la responsabilité de son gouvernement, a enflammé la contestation en France, avec des manifestations émaillées de violences.