FranceSport

Liga : Menacé de sanctions dans l’affaire Negreira, le Barça réfléchirait à aller jouer en Asie

Le service communication du FC Barcelone a du boulot en ce moment. Beaucoup de boulot pour tenter d’éponger les soucis. Et ça ne concerne pas que le terrain, où le club catalan, bien qu’éliminé de la Ligue Europa et de la Coupe du Roi, reste premier de Liga, avec une belle avance sur le Real Madrid.

Hors terrain, par contre, les Blaugrana enchaînent les problèmes, notamment financiers. Le dernier en date, la fermeture de la chaîne de télévision du club, et donc le licenciement de dizaines de salariés, pour faire des économies.

Mais, depuis le mois de février, c’est surtout l’affaire Negreira qui préoccupe les dirigeants catalans. José Maria Enriquez Negreira, vice-président du Comité technique des arbitres de la Fédération espagnole de 1994 à 2018, donnait, via sa société, des conseils sur les questions arbitrales, en échange d’une très grosse somme d’argent.

Le Barça dans un autre championnat ?

Si la justice s’est emparée de l’affaire, l’UEFA a également ouvert une enquête concernant une « éventuelle violation du cadre juridique », qui pourrait compromettre sa participation à la Ligue des champions, la saison prochaine.

Alors, en cas d’exclusion de la plus grande compétition européenne, le Barça aurait déjà, selon la télévision catalane TV3, rapporté par Marca, réfléchi à plusieurs options. Notamment jouer des matchs amicaux et participer à des tournois hors d’Europe en tant que club invité, qui pourrait permettre aux Blaugrana de remplir un peu les caisses.

Selon TV3, les championnats en Asie seraient particulièrement visés. Autre option, la possibilité de jouer dans un autre championnat européen, si la Liga sanctionnait le Barça. Le fin mot de l’histoire reviendra, de toute manière, aux socios.