France

Covid-19 : Victime de rumeurs sur son décès après sa vaccination, une infirmière raconte son histoire

« Je suis vivante. » Trois mots pour mettre fin à une des théories du complot les plus persistantes d’Internet. Un peu plus de deux ans après s’être évanouie devant les caméras après avoir reçu un vaccin contre le Covid-19, Tiffany Dover a pris, pour la première fois, la parole publiquement auprès de la chaîne américaine NBC et sur son compte TikTok. En décembre 2020, cette infirmière américaine, qui travaillait alors dans une unité recevant des patients atteints de Covid-19, avait reçu un vaccin contre cette maladie. Quelques instants plus tard, elle avait perdu connaissance devant les caméras de télévision qui avaient été conviées pour l’événement. Elle avait ensuite repris ses esprits et avait expliqué à une chaîne de télévision locale être sujette à des malaises lorsqu’elle ressent une douleur.

Malgré ces explications, et une vidéo de démenti publiée deux jours plus tard par l’hôpital, le CHI Memorial dans le Tennessee, une partie des Américains en étaient convaincus : Tiffany Dover était morte après sa vaccination. La vie de la jeune femme bascule alors. Ses comptes sur les réseaux sociaux ont été envahis de commentaires demandant une preuve de vie. Les comptes de ses proches ont également été scrutés. Son beau-père avait eu beau confirmer que la jeune femme allait bien, le mouvement antivax s’est emparé de cette histoire pour en faire un étendard.

Obligée d’appeler la police

« Mon message est simple : je suis vivante. J’espère qu’ils [les partisans de la théorie du complot] y croiront », a lancé la jeune femme, dans une interview diffusée lundi sur NBC, résultat d’un long travail d’enquête de Brandy Zadrozny, une reporter de la chaîne. Pendant ces deux années, l’infirmière a vu les théories les plus folles diffusées à son sujet : « les gens pensaient que j’étais morte, ils pensaient que j’étais une actrice, que j’ai été payée par Big Pharma, ça m’a submergée. » Un faux certificat de décès a même circulé.

Tiffany Dover a reçu des menaces de mort, des personnes se sont présentées à son domicile en filmant pour avoir des preuves de vie. Elle a été obligée d’appeler la police lorsqu’un antivaccin qui prétend mener ses propres arrestations s’est introduit dans sa propriété alors qu’elle était seule avec son neveu âgé de trois mois.

Pourquoi l’infirmière a-t-elle attendu si longtemps avant de répondre aux rumeurs ? Tiffany Dover a voulu y répondre immédiatement, mais l’hôpital lui avait dit de ne pas le faire, a expliqué l’Américaine, un document à l’appui, ce que la jeune femme regrette : « Je pense que j’aurais dû pouvoir m’exprimer immédiatement le lendemain, poster régulièrement sur les médias sociaux. J’ai l’impression que c’est le silence qui a mis le feu aux poudres. » A NBC, une représentante de l’hôpital avait expliqué ne pas avoir donné de telles instructions.

Tiffany Dover soutient toujours la vaccination contre le Covid-19. Elle aurait aimé prendre la parole juste après l’emballement pour expliquer sa situation : « J’ai aussi l’impression que cela aurait été le moment idéal pour nous de dire que, oui, je me suis évanouie. On peut s’évanouir après avoir reçu un vaccin, mais ce n’est pas grave parce que cela peut aussi vous sauver la vie. Cela en vaut donc la peine. »

C’est finalement pour sa fille que Tiffany Dover a finalement pris la parole : « Je veux qu’elle me voie raconter mon histoire. C’était juste un moment où j’ai compris que j’avais toujours voulu être une femme forte et puissante pour elle. »