France

Les ventes de l’enseigne Leclerc en forte croissance l’an passé, tirées par l’inflation

Des indicateurs au vert pour le groupe Leclerc. Les ventes réalisées par les magasins sous l’enseigne du leader de la distribution alimentaire en France, le groupement de distributeurs indépendants E.Leclerc, ont crû de 8,5 %, carburant inclus, en 2022, a déclaré Michel-Edouard Leclerc lundi dans le média spécialisé LSA.

« 2022 a été l’occasion de démontrer l’efficacité de notre modèle », estime dans LSA le président du comité stratégique des centres E.Leclerc, Michel-Edouard Leclerc. « Nous avons bouclé l’année, tous canaux confondus, sur un accroissement du chiffre d’affaires de près de 4 %, à 43,9 milliards d’euros hors carburants, et de +8,5 % avec essence, à 55,6 milliards » d’euros.

Leader de la distribution devant Carrefour et Intermarché

E.Leclerc, comme Intermarché ou Système U en France, est un groupement de magasins indépendants, où les patrons de magasins ont plus de marge de manœuvre que dans les groupes dits intégrés, comme Carrefour ou Auchan par exemple. C’est la raison pour laquelle ces groupements ne communiquent que sur leurs ventes, pas sur leur résultat net qui dépend des orientations et de la situation financière de chaque membre du groupement. E.Leclerc compte 544 « adhérents » exploitant un total de 734 magasins.

Il est en tout cas le leader de la distribution alimentaire en France, devant dans l’ordre Carrefour (42 milliards d’euros de chiffre d’affaires en France hors carburant, +3,4 %), Intermarché (36 milliards d’euros hors carburant, +2,3 %), Système U (23,9 milliards d’euros hors carburant, +4 %), Auchan (16,7 milliards d’euros hors carburant, +1,7 %), Lidl (données France non communiquées) et Casino (14,2 milliards d’euros, hors essence, +1 %). Le groupement E.Leclerc dans son ensemble revendique employer environ 140.000 personnes en France.