France

Gérald Darmanin attendu à Washington et New York

C’est inédit pour Gérald Darmanin. Jeudi et vendredi, le ministre de l’Intérieur se rend pour la première fois aux Etats-Unis en tant que ministre de l’Intérieur. Cette visite qui se déroulera sous le signe de la coopération policière, lui permettra aussi d’ajouter à son profil une touche internationale qui lui manquait. Ce déplacement, annoncé mercredi par son entourage, intervient dans un contexte de compétition entre Gabriel Attal, ministre délégué aux Comptes publics, et lui-même.

Les noms de Gérald Darmanin et Gabriel Attal sont régulièrement avancés par des membres du parti présidentiel comme candidats à la succession d’Elisabeth Borne à Matignon, voire pour la prochaine élection présidentielle. D’autant plus que le chef de l’Etat Emmanuel Macron a fixé une échéance de 100 jours au gouvernement, soit jusqu’au 14 juillet, pour faire le point, après la vive contestation de la réforme des retraites.

Coopération policière

En février, Gabriel Attal avait effectué son premier déplacement international d’ampleur aux Etats-Unis. Dans l’entourage de Gérald Darmanin, il n’est pas question officiellement d’un déplacement à des fins de politique intérieure, mais de coopération policière et d’une rencontre avec le C24, comité spécial sur la décolonisation des Nations unies, à propos de la Nouvelle-Calédonie.

Des échanges avec les agents et la direction porteront sur la coopération policière que cela soit dans le domaine de la criminalité classique ou dans le cadre d’affaires de terrorisme, a-t-on expliqué dans l’entourage du ministre. Le ministre commencera ce déplacement par Washington où il rencontrera jeudi Lisa Monaco, la numéro deux de la justice, puis Alejandro Mayorkas, ministre de la sécurité intérieure.

La gestion des grands évènements

Le même jour, il se rendra sur le site du FBI à Quantico où il s’entretiendra avec le directeur de la formation, Thimoty Dunham. Le lendemain, à New York, Gérald Darmanin aura des discussions sur la gestion des grands événements, un an avant les Jeux olympiques de 2024 à Paris.

Il s’entretiendra avec le directeur de la police de New York (NYPD), Keechant Sewell, avant des consultations aux Nations unies dans le cadre du comité spécial pour la décolonisation (C24) relatif à la Nouvelle-Calédonie. Son programme officiel s’achèvera dans la soirée de vendredi par une réception avec la communauté française à New York.