InternationalTunisie

Israël reconnaît la souveraineté du Maroc sur le Sahara occidental – Actualités Tunisie Focus

Après trois années de rapprochement diplomatique et économique, le premier ministre israélien a officialisé son soutien au royaume chérifien sur ce territoire contesté. Une décision qui ouvre la voie à un élargissement des relations entre les deux pays

Voilà plus de deux ans que la monarchie marocaine attendait cette lettre et manifestait son impatience. Lundi 17 juillet, elle a rendu publics des extraits d’une missive du premier ministre israélien, Benyamin Nétanyahou, l’informant que l’Etat sioniste reconnaissait enfin sa « souveraineté » sur le Sahara occidental, à la suite de la normalisation des relations entre les deux pays, engagée en décembre 2020. Israël a confirmé cette annonce, sans en publier encore le détail.

Selon les extraits diffusés par le palais, cette reconnaissance doit être « reflétée dans tous les actes et les documents pertinents du gouvernement israélien ». Elle sera « transmise aux Nations unies, aux organisations régionales et internationales dont Israël est membre, ainsi qu’à tous les pays avec lesquels Israël entretient des relations diplomatiques ». Le ministre des affaires étrangères, Eli Cohen, a dit espérer que ce geste soit de nature à renforcer « les relations entre les pays et entre les peuples et la poursuite de la coopération pour approfondir la paix et la stabilité régionales ».

[embedded content]

***********

[embedded content]

En décembre 2020, l’ex-président américain Donald Trump avait scellé le rapprochement des deux Etats durant les derniers mois de son mandat, dans la foulée des accords dits d’Abraham, conclus entre Israël et les Emirats arabes unis, Bahreïn et, de façon plus floue, avec le Soudan. Pour prix de cette victoire, Washington reconnaissait lui-même la souveraineté marocaine sur cette région, où un cessez-le-feu vieux de trente ans avait été rompu un mois plus tôt.