FranceSport

Formule 1 : Brad Pitt pourrait-il vraiment piloter une monoplace en plein Grand Prix cette saison ?

Va-t-on avoir la chance de découvrir dans les prochains mois Brad Pitt sur la ligne de départ d’un Grand Prix, au milieu de Max Verstappen, Lewis Hamilton et Fernando Alonso ? Si cette perspective ressemble à un poisson d’avril décalé d’un gros mois, ESPN a donné du crédit à cet improbable rendez-vous mêlant Formule 1 et cinéma, en postant un message sur Twitter jeudi soir. « Brad Pitt conduira une vraie voiture de F1 aux côtés du reste de la grille à Silverstone, dans le cadre d’un nouveau film en cours de production », indiquait la chaîne américaine, dans un tweet vu par plus de 9 millions de personnes.

ESPN précisait alors que les prestigieux Jerry Bruckheimer (producteur) et Joseph Kosinski (réalisateur) prévoyaient à cette occasion de suivre une « 11e équipe » officieuse, afin de filmer des scènes sur la piste pour le reste de la saison. Un projet fou rendu presque crédible par la présence dans le paddock du trio Pitt-Bruckheimer-Kosinski, en octobre 2022 lors du Grand Prix des Etats-Unis à Austin (Texas).

Mercedes va concevoir une F2 ou une F3 pour Brad Pitt

De même, ce futur long métrage autour de la Formule 1, qui racontera l’histoire d’un pilote vétéran sortant de sa retraite (Brad Pitt, vous l’aurez deviné), est soutenu de près par Lewis Hamilton, coproducteur et consultant de luxe. En juin 2022, Joseph Kosinski annonçait vouloir « capter ce monde de la F1 de la manière la plus authentique possible ». « L’idée est de filmer de vraies voitures, dans de vraies courses, et de donner au public le sentiment d’être dans l’une de ces F1 », précisait le réalisateur de Top Gun : Maverick. L’ambition de Kosinski et de Bruckheimer est ainsi de « créer le film de course le plus précis et le plus impressionnant jamais vu ». OK, donc Brad Pitt sera bien, à 59 ans, le 21e pilote lors du prochain Grand Prix de Grande-Bretagne à Silverstone (du 7 au 9 juillet), avant d’enchaîner les courses jusqu’à la fin de la saison ?

Depuis le tweet de ESPN, cette dingue idée de voir l’acteur star batailler avec des pilotes professionnels a été démentie, notamment par Andrew Benson. Ce journaliste anglais de la BBC est persuadé que la monoplace de Brad Pitt ne sera pas sur le circuit de Silverstone en même temps que les voitures qui participeront au championnat du monde. « Oui, Brad Pitt sera filmé en piste à Silverstone, mais dans une F2 et pas une F1, et jamais en piste avec les autres voitures », précise Andrew Benson sur Twitter. Le média The Race confirme que l’immortel Tyler Durden sera au volant d’une voiture adaptée conçue par Mercedes, à savoir une F2 ou une F3. Ne serait-ce que pour des questions de sécurité, ça semble être une évidence totale. Mais ESPN a réussi à nous hyper durant toute une soirée, il faut l’avouer.