FranceSport

Drame en Indonésie : Un organisateur du match condamné à dix-huit mois de prison

Abdul Harris, l’organisateur officiel du match entre l’Arema FC et le Persebaya Surabaya, en Indonésie, qui avait débouché sur une bousculade dramatique ayant causé la mort de 135 personnes, a été condamné à dix-huit mois de prison, jeudi.

« Je condamne l’accusé à un an et demi de prison », a déclaré le président de la cour de Surabaya, Abu Achmad Sidqi Amsya, dans le premier jugement rendu en Indonésie sur cette tragédie. L’utilisation de cartouches de gaz lacrymogène comme moyen de disperser la foule a été retenue comme cause principale du drame.

Chaos non anticipé

Le tribunal a aussi condamné le responsable de la sécurité du match, Suko Sutrisno, à un an de prison pour négligences. « L’accusé n’a pas anticipé le chaos parce qu’il n’avait pas rencontré de situation d’urgence précédemment. L’accusé n’a pas bien compris sa fonction de responsable de la sécurité », a déclaré le juge.

Les deux hommes disposent de sept jours pour faire appel de leur condamnation. D’autre part, trois policiers ciblés par des accusations comparables comparaîtront à une date ultérieure.