AlgérieFrance

Condamné à Oran pour un meurtre à Montpellier, un Algérien sera rejugé en France

C’est l’histoire de Saïd N, un Franco-Algérien qui avait tué un étudiant, âgé de 23 ans, qui a tenté de l’arrêter en flagrant délit, alors qu’il était en train de voler. Les faits remontent en 2011 à Montpellier et l’affaire a fait beaucoup de bruit à l’époque.

L’auteur de ce crime a purgé dix ans de prison en Algérie, pour ce crime commis à Montpellier et s’apprête à être rejugé encore une fois en France.

« C’est absurde de juger deux fois » : un Algérien, auteur d’un crime, sera de nouveau condamné en France

Âgé à l’époque des faits de 16 ans, Saïd a pris la fuite vers l’Algérie, mais a été rapidement identifié après avoir tué l’étudiant, grâce aux images des caméras de vidéosurveillance. Un mandat d’arrêt international a été délivré à son encontre et a été arrêté en février 2011.

Jugé en 2012 à Oran par le tribunal criminel, Saïd a écopé dix ans de prison, la peine maximale pour un mineur. Par ailleurs, il revient en 2019 sur le territoire français, il se fait arrêter dès sa sortie de l’aéroport, en raison de son mandat d’arrêt international, toujours en vigueur.

De son côté, son avocat ne comprend pas pourquoi Saïd va être rejugé en France, alors qu’il a purgé dix ans de prison en Algérie. Malgré ce, il formule une demande de libération de son client, qui lui a été attribué en février 2020.

Une décision qui n’a pas plu à la famille de la victime, qui voulait un autre procès en France. La justice a fini par accepter et Saïd sera jugé une nouvelle fois en France. Le dossier de cette affaire a été transmis à la Cour d’assises pour mineurs de l’Hérault et le magistrat s’est basé sur un arrêt de la cour de cassation d’octobre 2013. L’avocat de ce Franco-Algérien considère « qu’il est extrêmement regrettable que l’on exhume un dossier criminel déjà jugé en Algérie sur la base de la procédure française ».


À LIRE AUSSI :

>> France : Just Riadh victime d’un home-jacking et agressé au couteau dit avoir « la haine »
>> Expulsion de harragas – France : les Algériens en tête du classement en 2023