FranceSport

Bundesliga : Le Borussia Dortmund va-t-il perdre le titre à cause d’un arbitre « lâche » ?

Si jamais le Bayern Munich soulève dans un mois son onzième sacre consécutif en Bundesliga, les supporteurs du Borussia Dortmund en voudront sans doute à vie à Sascha Stegemann. Coupable d’une grossière erreur de jugement sur un contact entre Danilo Soares sur Karim Adeyemi (65e) samedi, l’arbitre de ce Dortmund-Bochum s’est fait taillader de toute part dans la foulée. Tenus en échec (1-1) en ouverture de la 30e journée du championnat allemand, les coéquipiers de Jude Bellingham pourraient voir le Bayern Munich reprendre la tête de la Buli dimanche, en cas de succès face au Herta Berlin. Rembobinons l’action : à 1-1, sur un centre en retrait de Julian Brandt, Karim Adeyemi a parfaitement mis son corps en opposition pour protéger le ballon et/ou le laisser passer.

Mais le défenseur brésilien de Bochum Danilo Soares ne s’est pas embarrassé, en arrachant l’ancien attaquant du Red Bull Salzbourg avec un tacle les deux pieds décollés. Si l’absence de coup de sifflet immédiat était surprenante, celle d’un visionnage de l’action après appel de l’assistance vidéo l’était encore davantage. Evidemment frustré par cet oubli lourd en conséquence, le directeur sportif du BVB Sebastian Kehl a dégainé le premier vendredi : « Aujourd’hui, l’arbitre a décidé de l’issue de la rencontre. À cinq journées de la fin, lorsqu’il en va du titre de champion d’Allemagne, ne pas regarder cette situation, j’estime que c’est négligent et lâche ». Puis son entraîneur Edin Terzic a légitimement ajouté : « Il n’y avait pas seulement penalty mais aussi un second carton jaune et un rouge pour le joueur de Bochum ».

« Je me sens comme une merde »

Sascha Stegemann a ensuite subi les foudres inattendues de sa hiérarchie, ce qu’on imagine mal arriver un jour en Ligue 1. « C’est une faute et un penalty, a ainsi clairement indiqué la direction sportive des arbitres allemands dans un communiqué. Le défenseur ne joue pas la balle et touche à la place le joueur adverse, le faisant tomber. » Pire, pour l’instance, la bonne décision aurait dû être prise « sans qu’une aide de l’assistance vidéo soit nécessaire ». Autant dire qu’au point où il en était, Sascha Stegemann pouvait bien donner sa version dans la presse, ce qu’il vient de faire ce samedi auprès de Bild.

« Après observation, c’est bien un penalty, admet l’intéressé. Mais je ne l’avais pas du tout vu comme ça sur le terrain. L’assistant vidéo a bien sûr regardé la scène et l’a évaluée. L’évaluation était la suivante : pas d’erreur manifeste, c’est pourquoi il n’y a pas eu de recommandation pour que je la regarde à nouveau moi-même. » Pas d’erreur manifeste là-dessus donc ? L’arbitre se fend ensuite d’un gros mea culpa : « Avec le recul, je dois dire que j’aurais préféré y réfléchir à nouveau. Je suis très énervé, c’était une nuit très, très courte pour moi. Je me sens comme une merde ». Pas certain que cette interview soulage dirigeants, joueurs et supporteurs du Borussia Dortmund, mais cet après-match reste pour le moins surprenant.