FranceSport

Affaire Galtier : « Ce n’est plus un sujet de discussion dans le vestiaire », assure Digard avant OGC Nice – Bâle

A la veille de recevoir Bâle en quart de finale retour de la Ligue Europa Conference, Didier Digard est en quête d’un peu de sérénité. Alors que l’affaire Galtier a éclaté il y a maintenant une semaine et qu’une enquête est en cours, l’entraîneur de Nice tente de se concentrer sur le terrain. « Je n’en parle qu’aux conférences de presse parce que dans le vestiaire ce n’est plus un sujet, a expliqué le technicien ce mercredi. Cela peut être dans certaines têtes, même si je ne le ressens pas. Mais ce n’est plus un sujet de discussion. On sait que maintenant, il faudra s’armer de patience et laisser la justice travailler. »

Une enquête préliminaire a été ouverte vendredi dernier par le parquet de Nice pour des soupçons de « discrimination fondée sur une prétendue race ou l’appartenance à une religion ». Elle fait suite à la révélation d’un mail de l’ancien directeur de l’OGC Nice Julien Fournier accusant l’ex-entraîneur Christophe Galtier de propos racistes.

« Cette affaire prend de la place et de la lumière, a déclaré Digard. Mais d’un point de vue collectif, j’ose espérer que ça ne pollue pas mes joueurs. Cela me dérangerait qu’ils se retrouvent, malgré eux, embêtés dans une situation en étant si proche d’un événement historique pour le club et le football français. »

En revanche, « d’un point de vue personnel, c’est en train de me faire du bien, a encore indiqué celui qui était l’entraîneur de la réserve l’an dernier. Cela m’a permis de prendre un peu de recul (…). Cela peut paraître bizarre, mais cela m’a fait réaliser (…) le plaisir de diriger cette équipe. »

« Répondre à des « on dit » ne fera pas avancer les choses »

Digard a également affirmé qu’il n’y avait « pas de contre-indication » pour le staff ou les joueurs à parler du sujet en public. « Le problème, c’est que vous (les médias) voulez résoudre l’enquête avant la justice, a-t-il lancé. Cela va être compliqué. Aujourd’hui, je n’ai rien à vous dire (…). Répondre à des « on dit » ne fera pas avancer les choses. Le mieux est de laisser faire la justice et qu’après on puisse répondre à des choses claires et nettes. »

L’ancien milieu de terrain a tout de même pu parler (un peu) du match à venir contre Bâle, sur lequel Nice joue sa fin de saison, après son bon match nul 2-2 à l’aller. Le coach a dit ressentir « beaucoup d’excitation ». « On sent que c’est particulier au niveau de l’application des joueurs à l’entraînement, a-t-il souligné. Avec tout ce qui se passe autour du club, on sent que c’est un match vraiment particulier. » A plus d’un titre.