International

Parlement européen: le Premier ministre luxembourgeois dénonce la loi hongroise anti-LGBT

Cette loi de 2021, sous couvert de protection de l’enfance, interdit la représentation ou la promotion de l’homosexualité et du changement de sexe auprès des mineurs d’âge.

« Racisme insensé », « Dangereux »: le Premier ministre hongrois Viktor Orbán sous le feu des critiques suite à un discours en Roumanie

« Si quelqu’un dans cette assemblée pense qu’on devient homosexuel parce qu’on a regardé la télé, (…) écouté une chanson (…) il n’a rien compris », a déclaré Xavier Bettel devant les eurodéputés. « Le plus dur pour un homosexuel, c’est de s’accepter soi-même », a aussi déclaré le Luxembourgeois, lui-même homosexuel et engagé dans la défense de cette cause.

Xavier Bettel a mis en garde contre une société européenne où les jeunes gens ne pourraient plus parler d’homosexualité et devraient vivre une double vie. « Les stigmatiser, leur dire que c’est de la faute de l’éducation, de la culture, de l’audiovisuel, c’est pour moi contraire à ce qu’est l’Union européenne, cette ouverture et tolérance ».

Le Luxembourg s’est joint, tout comme la Belgique et treize autres États membres, au recours que la Commission européenne a introduit devant la Cour de justice de l’UE contre cette législation du gouvernement de Viktor Orban, jugée discriminatoire sur base de l’orientation sexuelle.