Algérie

Une banque algérienne décroche le 2ᵉ agrément à l’étranger du pays

C’est officiel, la CNEP vient d’obtenir l’accréditation de la Banque centrale mauritanienne dans le cadre d’un projet d’une collaboration aux multiples enjeux entre les deux pays. Elle devient de ce fait la deuxième banque algérienne à etre agréée à l’étranger, après la banque algérienne au Sénégal.

À LIRE AUSSI : L’Algérie obtient son 1er agrément à l’étranger pour une banque nationale

Le ministre Fayad a déclaré, lors de l’inauguration de la journée médiatique organisée par la CNEP au profit des opérateurs économiques, que « la Banque algérienne en Mauritanie a obtenu hier (mercredi) son agrément de la Banque centrale mauritanienne pour commencer ses activités ».

Ces deux banques internationales algériennes sont le fruit d’un consensus entre 4 banques nationales, à savoir la BNA, la Banque Populaire d’Algérie BPA, la Banque de l’Agriculture et du Développement rural BADR, et la Banque Extérieure d’Algérie BEA.

Vers l’ouverture d’autres banques algériennes à l’étranger ?

La Banque algérienne en Mauritanie devient ainsi la deuxième banque nationale à obtenir une accréditation à l’étranger, après l’agrément octroyé à la BNA par les autorités monétaires sénégalaises en avril dernier.

À LIRE AUSSI : Hausse allocation touristique et bureaux de change – Algérie : qu’a dit le ministre ?

Cette démarche reflète les ambitions économiques de l’Algérie et ses projets d’expansion sur tout le continent africain, mais pas que. L’Europe est également dans le viseur des responsables, si bien que des travaux sont en cours pour l’ouverture de la Banque extérieure algérienne internationale en France.