Belgique

Le monde politique belge en émoi suite au décès de Paul Furlan: toutes les réactions

Machine à voix, ultra-populaire dans sa région mais un homme simple… Paul Furlan est parti sans faire de bruit

Paul Magnette a ainsi réagi, évoquant « un ami exceptionnel, toujours attentif, délicat, généreux. Un immense travailleur, dévoué sans limite à Thuin, à la Wallonie, à Charleroi métropole. Un formidable compagnon de campagnes, de luttes et de fêtes. Un être cher, rare, qui suscitait la sympathie partout où il passait. »

Elio Di Rupo, ministre-président wallon, souligne également qu’il était « un homme de conviction et de terrain, une figure emblématique de la politique wallonne ».

Christie Morreale, ministre de l’Emploi, de l’Action sociale, de la Santé et de l’Égalité des Chances, a également réagi, regrettant la perte « de ce grand défenseur des pouvoirs locaux et de sa soif de vivre ».

Éliane Tillieux, présidente de la Chambre, a exprimé sa douleur. « Aventurier et amateur de sport extrême, municipaliste convaincu, il avait les valeurs de gauche chevillées au corps et l’humour comme devise pour prendre la vie du bon côté. Un précieux camarade et un ami vrai s’en est allé », commente-t-elle.

Les Jeunes Socialistes de Charleroi et Thuin ont rendu hommage quant à eux à « un cœur énorme et une passion engagée ». « Il aura marqué la scène politique wallonne en prônant la solidarité et la justice sociale », ajoutent-ils.

“Un homme de valeur” a de son côté réagi l’ancien ministre et secrétaire d’État Philippe Courard.

“Ses valeurs et son courage continueront à éclairer notre action”, écrit aussi le secrétaire d’État Thomas Dermine.

Le député fédéral et bourgmestre de Farciennes (PS) Hugues Bayet a lui mis un avant la disparition d’un homme qui « était toujours dans le camp de ceux qui trouvaient des solutions pour améliorer la vie des citoyens. C’était, aussi et surtout, une personnalité attachante, pleine de bonhomie, qui accordait la même attention à tout le monde, peu importe la condition de la personne devant lui. C’était un modèle pour beaucoup. Il laissera un grand vide. »

De nombreuses réactions de tous les camps politiques

Il n’y a pas que chez les socialistes que Paul Furlan a marqué les esprits. « Une épaule sincère sur laquelle je me suis toujours appuyé », souligne le ministre libéral Adrien Dolimont. « Merci d’avoir été là », poste Marie-Hélène Knoops, bourgmestre MR de Montigny-le-Tilleul, rejointe par le député libéral carolo Nicolas Tzanetatos: « Si toutes les idées n’étaient pas partagées, l’amour de Charleroi et de la Thudinie oui! ». « Mais tu manqueras au-delà de la Thudinie », signale Mathieu Perin (Les Engagés), bourgmestre des Bons Villers.

Plusieurs personnalités des autres grands partis ont également été touchées par le décès.

Finalement, qu’ils soient bourgmestres, politiciens de la région de Charleroi ou anciens collègues, ils ont été très nombreux à réagir sur les réseaux sociaux.