Belgique

”Le groupe Wagner massacre, viole, exécute. Il doit être placé sur la liste des organisations terroristes”

”Wagner doit être placé sur la liste des organisations terroristes” au niveau européen, estime Samuel Cogolati, député fédéral Écolo, qui dépose une proposition de résolution en ce sens à la Chambre avec son collègue de Groen, Wouter De Vriendt.

La sinistre réputation de Wagner a grandi avec l’invasion russe en Ukraine. Environ 50 000 de ses hommes seraient actifs dans le pays, notamment dans la bataille en cours à Bakhmout. Depuis sa création en 2014, le groupe dirigé par Evgueni Prigojine, un homme d’affaires proche du président russe Vladimir Poutine, a été actif en Syrie, Libye, Mali ou République Centrafricaine.

Un large mouvement en Europe

”Wagner, c’est l’armée fantôme qui réalise les basses œuvres de Poutine dans le monde, pas seulement en Ukraine, synthétise Samuel Cogolati. Pour beaucoup de parlements – en Lituanie, Lettonie, Estonie, Pologne, République Tchèque, même le Parlement européen -, le groupe Wagner répond aux critères pour être placé sur la liste des entités terroristes européennes.” Les écologistes se joignent à ce mouvement.

Les critères en question sont au nombre de quatre, développe le député. “Un : Wagner est une organisation non gouvernementale. Elle est composée de mercenaires, des tueurs recrutés dans les prisons russes.

Samuel Cogolati Nouveau Député Ecolo
Samuel Cogolati, député fédéral Écolo. ©Marie Russillo

”Deuxième critère, et c’est la définition même du terrorisme : tout vise dans leur action à instaurer la terreur dans les populations civiles. Ils massacrent, violent, exécutent, décapitent les civils. Ils partagent des vidéos de leurs pires crimes pour instiguer une peur permanente et tenter d’éliminer la résistance civile du peuple ukrainien.”

”Trois : ils ne respectent pas le droit international. Ils sont sans foi ni loi.”

”Enfin quatre : c’est un groupe qui a un agenda politique et même économique, puisqu’il est derrière l’exploitation et le trafic de minerais, de diamants, d’or. Et au Mali, il est lié au pouvoir.”

”Assécher le groupe financièrement”

Le Conseil de l’Union européenne vient de décider de sanctionner onze personnes liées à Wagner. Pour les verts, il faut aller plus loin et inscrire le groupe sur la liste des organisations terroristes. De cette manière, “on pourrait geler tous les avoirs bancaires du groupe, pas seulement ceux de quelques individus. On pourrait assécher financièrement une partie de la machine de guerre déployée à travers Wagner en Ukraine, mais aussi sur d’autres théâtres.”

Samuel Cogolati pense que sa proposition de résolution va recevoir un accueil favorable à la Chambre. “À part le PTB, je ne vois pas qui s’opposerait frontalement à cette mesure. Il y a un consensus chez les démocrates et les proeuropéens pour aller plus loin dans le combat contre Wagner, qui est devenu un fléau. “