Belgique

Le gouvernement flamand au bord de la rupture

Crise au gouvernement flamand : le CD&V n’exclut pas l’idée d’une majorité alternative

Désescalade

Lundi, les tensions étaient toutefois moins vives. Entre autres, le ministre flamand de l’Agriculture, Jo Brouns (CD&V), a réaffirmé la volonté de son parti de contribuer à une sortie de la crise dans le dossier de la réduction des émissions d’azote qui empoisonne depuis plus d’un an la vie de l’exécutif flamand. “Je n’ai pas l’impression que le CD&V est poussé vers la sortie du gouvernement flamand. Le ministre-Président ne l’a dit à aucun moment”, a-t-il temporisé lors de l’émission De Ochtend (VRT).

Egbert Lachaert : “Je suis étonné que les socialistes se plaignent de la réforme fiscale alors que ce sont eux qui l’ont demandée”

Dans le même esprit, le président de l’Open VLD, Egbert Lachaert, a qualifié lundi de “science-fiction” l’idée d’une majorité alternative, sans le CD&V, pour débloquer le dossier. Selon le libéral, d’autres dossiers seraient bloqués par ricochet, comme le projet Ventilus, les crèches, les soins aux personnes âgées ou l’enseignement. “C’est au ministre-Président et au CD&V d’avancer vers une entente. Nous voulons que cette coalition poursuive ensemble”, a-t-il affirmé, mettant en garde contre une ingouvernabilité complète de la Flandre, dont les agriculteurs seraient les premières victimes.

2.700 tracteurs ont envahi Bruxelles : retour sur cette journée particulière (PHOTOS + VIDEOS)

Des milliards de pertes pour l’économie flamande

L’inquiétude concernant les effets d’une paralysie politique totale du gouvernement flamand a également saisi les chefs d’entreprise du nord du pays. Lundi, l’organisation patronale flamande Voka a appelé les partenaires de la coalition régionale à une désescalade. “Un blocage total se profile. La Flandre risque d’être mise à l’arrêt, avec comme conséquence directe des milliards de dommages pour tous les secteurs de l’économie”, a mis en garde le Voka. L’association des patrons flamands rappelle que l’économie néerlandaise, qui a été confrontée au même genre de problème, avait souffert de plus de 28 milliards d’euros de dégâts….

Les gouvernements fédéral, flamand, bruxellois et de la Fédération Wallonie-Bruxelles proches de la mort clinique: que se passe-t-il?

Pour la suite, les débats sur les émissions d’azote et ses conséquences politiques devraient agiter le parlement flamand ce mardi. À 14 heures, un débat d’actualité est prévu sur cette crise gouvernementale, tandis que les réunions de commissions ont été annulées.

Le style Mahdi

Ce n’est pas la première fois que le CD&V se trouve au cœur d’une crise majeure divisant l’équipe de Jan Jambon. Il y a quelques mois, l’élaboration du budget flamand pour 2023 avait déjà fait tanguer dangereusement l’exécutif régional. Les chrétiens-démocrates s’étaient montrés très réticents à l’égard de mesures touchant aux allocations familiales. Cette attitude plus revêche du CD&V provient du style de son nouveau président, Sammy Mahdi. Il l’avait d’ailleurs annoncé : il comptait faire à nouveau entendre la voix de sa formation politique.

« La crise au sein du gouvernement flamand est totale »: toujours pas d’accord sur le dossier azote, le CD&V pourrait être poussé vers la sortie