International

Le suicide d’une famille française à Montreux était préparé et même répété

Le 24 mars 2022, le passage à l’acte de cette famille qui vivait en autarcie dans un immeuble cossu de Montreux avait provoqué la consternation.

Le père de famille de 40 ans, son épouse, la sœur jumelle de cette dernière ainsi que la fillette du couple, âgée de huit ans, étaient décédés. Seul le fils adolescent avait survécu à la chute mais était grièvement blessé et dans le coma.

Si l’enquête avait très vite conclu à un suicide, les conclusions du ministère public du canton de Vaud, révèlent « que la mère et sa sœur présentaient des personnalités dominantes et possessives, contrastant avec un père effacé », elles avaient « une forte emprise sur les enfants et les maintenaient dans la croyance d’un monde qui leur était hostile. »

Comme le laissaient déjà penser les premiers éléments de l’enquête de la police, la famille vivait en mode survivaliste, les enfants n’avaient quasiment aucun contact extérieur, étaient scolarisés à la maison et seul la sœur jumelle allait régulièrement au travail.

Ni la mère ni la petite fille n’étaient enregistrées auprès des autorités, mais le grand frère était censé être scolarisé à la maison et c’est une procédure de vérification par deux policiers le 24 mars 2022 au matin tôt, qui semble avoir poussé la famille à passer à l’acte.