Belgique

Après le budget, place aux réformes, promet le Premier ministre

« Le ministre (des Finances) Van Peteghem a largement consulté. Son travail est prêt. Ce sera notre prochaine étape », a annoncé Alexander De Croo, les traits tirés par une nuit de négociation sur le contrôle du budget 2023.

guillement

Le choix du gouvernement d’avoir découplé le budget et la possibilité d’avancer sur des réformes basculantes est incompréhensible.

« Ne faites-vous pas les choses à l’envers ? », l’a interpellé François De Smet, député Défi, dans l’opposition. Selon lui, ce sont les réformes – fiscale, du marché du travail ou des pensions – qui permettront d’assainir les finances publiques, pas les mesures purement budgétaires prises par le gouvernement. « Le choix du gouvernement d’avoir découplé le budget et la possibilité d’avancer sur des réformes basculantes est incompréhensible », a appuyé Catherine Fonck, pour Les Engagés.

Un accord budgétaire trouvé au fédéral : la pension minimale sera revalorisée mais moins que prévu

Le CD&V fait le forcing

Dans la majorité, Wouter Beke (CD&V) ne disait pas autre chose. Il a rappelé que si la Belgique parvient à atteindre un taux d’emploi de 80 %, ce qui est l’objectif à l’horizon 2030, c’est 12 milliards d’euros en plus dans les caisses de l’État. « Une réforme fiscale est nécessaire », a-t-il insisté.

Le CD&V fait le forcing depuis des mois pour décrocher un accord sur ce dossier porté par « son » ministre, Vincent Van Peteghem. L’atterrissage est espéré pour cet été.

Une mesure qui fâche évacuée à la dernière minute, Vandenbroucke qui déchire sa feuille… Les coulisses de négociations budgétaires éprouvantes