Belgique

Alexia Bertrand: « La Flandre et Bruxelles ont dérapé et n’ont pas suivi leurs engagements »

Malgré les critiques acerbes de Gwendoline Rutten, l’ancienne présidente des libéraux flamands, et Patrick Dewael, une figure historique du parti, l’Open VLD n’imploserait pas, estime Alexia Bertrand au micro de LN24 : “J’étais au bureau de parti lundi et ce n’était pas la tonalité du discours. ”

C’est la débandade à l’Open VLD, le parti d’Alexander De Croo prend l’eau de toutes parts

Se rangeant derrière le choix du parti, la secrétaire d’État préfère la jouer collectif et saluer les qualités de ses collègues. “Il faut saluer deux choses. D’une part, la prise de responsabilité politique du ministre de la Justice. Ce n’est quand même pas fréquent (de voir un ministre démissionner, NDLR) ”, souligne-t-elle. “Et d’autre part, l’expertise de Paul Van Tigchelt a été unanimement saluée par le parti. C’est un magistrat : il connaît extrêmement bien le monde de la sécurité. C’est aussi quelqu’un qui a été le patron de l’OCAM et qui a travaillé dans le cabinet de Vincent Van Quickenborne. Il est donc immédiatement opérationnel. Quand vous avez une crise de sécurité et que vous êtes en niveau 3, vous avez envie de quelqu’un qui puisse tout de suite reprendre la main. Et je crois qu’il l’a démontré hier au Parlement. ”

La liste des défections s’allonge à l’Open-VLD : Goedele Liekens, députée fédérale et ancienne Miss Belgique, ne se représentera plus en 2024

Loin d’être en tête de la liste des favoris pour reprendre le poste de Vincent Van Quickenborne, Paul Van Tigchelt a déjà marqué les esprits, hier mercredi, en estimant que l’attentat du lundi 16 octobre 2023 est la conséquence “d’une faute qui a été commise au Parquet de Bruxelles”. Une déclaration qui a fait quelques vagues. “Ce qu’il a voulu dire, c’est que tout ne peut pas être attribué à un manque de moyen : c’est aussi une question de management, une question de contrôle. Il faut mettre en place des procédures”, a tenté d’expliquer Alexia Bertrand qui, par ailleurs, assure ne jamais avoir voulu récupérer la Justice.

D’après l’Open VLD, “5,6 millions d’euros dégagés pour le Parquet de Bruxelles, rien que ce week-end, en plus des 3 millions d’euros sur les deux dernières années”.

Revenant sur le rapport du FMI qui a pointé du doigt certaines faiblesses belges, Alexia Bertrand a estimé que « ceux qui dérapaient étaient la Flandre et Bruxelles », par rapport aux engagements européens.

Retrouvez l’intégralité de l’émission « Café sans Filtre » dans la vidéo en tête d’article et sur LN24.be.