Algérie

Viande blanche : quelles sont les raisons de la hausse des prix ?

Au cours de ces dernières semaines, les prix de la viande blanche ont atteint des niveaux records, dépassant 550 dinars le kilogramme, ce qui a créé une situation d’achat difficile pour les consommateurs qui cherchaient une alternative à la viande rouge.

Cette hausse des prix s’explique par plusieurs facteurs, notamment une forte augmentation de la demande, , qui a grimpé de 50 % par rapport à la normale selon un responsable de l’anev. une hausse des coûts liés à l’alimentation et à l’achat de poussins, dont le prix a atteint 180 dinars, représentent aussi des facteurs de cause.

| À LIRE AUSSI : Le poulet vert, une nouvelle initiative de l’APOCE pour une alimentation plus saine

D’après l’association nationale des éleveurs de volailles (Anev), cette situation résulte également de la réduction des importations d’œufs à couver pendant l’été en raison de problèmes de santé et de la hausse constante du prix des aliments pour animaux, qui représentent une part significative des coûts d’élevage des volailles.

Un responsable de l’association a donc expliqué, au micro d’un média arabophobe, que ces causes sont derrière cette hausse exceptionnelle des prix de la viande blanche, dépassant les 500 dinars sur la plupart des marchés.

L’importation entre en jeu

Le ministère de l’Agriculture et du Développement rural en Algérie a récemment pris une décision significative pour stabiliser les prix de la viande sur le marché national. Il a décidé d’ouvrir l’importation de viande bovine, ovine, et de volaille fraîche aux acteurs économiques privés.

Cette mesure, annoncée dans un communiqué le 10 septembre, permet aux entreprises privées de s’engager dans l’importation de viandes blanches, et ce n’est pas une autorisation ponctuelle, car les importateurs doivent présenter un programme annuel d’importation.

| À LIRE AUSSI : Importation de viande en Algérie : une baisse de 60% attendue sur le prix de l’agneau

Outre les viandes blanches, l’Algérie autorise également l’importation de viandes bovines fraîches.