Algérie

Projet de Loi de Finances 2024 : les décisions de Tebboune lors du Conseil des Ministres

Le président de la République, Chef suprême des Forces armées, ministre de la Défense nationale, Abdelmadjid Tebboune a présidé aujourd’hui, le dimanche 15 octobre 2023, une réunion du Conseil des ministres consacrée à l’examen du projet de loi de finances 2024, et des exposées relatifs à plusieurs secteurs, indique un communiqué rendu public par la Présidence de la République.

Lors de ce conseil, le Président de la République a ordonné la création d’un Conseil des Ministres spécial pour étudier et discuter avec la précision nécessaire le projet de Loi de Finances 2024, à condition que le projet reprenne toutes les décisions qui ont été prises lors des réunions du Conseil des Ministres, que ce soit dans le domaine social ou ou économique, ainsi que la préservation de la souveraineté du pays en ne recourant pas à l’endettement.

Le Président a aussi souligné la priorité de mettre en œuvre des projets à dimension stratégique pour stimuler l’économie du pays, en tenant compte des fluctuations auxquelles le monde est confronté dans ces circonstances.

Insistant également sur le fait que le projet de loi doit préserver le pouvoir d’achat des citoyens, face à la hausse des prix constatée sur les marchés internationaux, conséquence du cercle croissant d’instabilité dans le monde.

Formation scientifique et recherche dans le domaine de l’hydrogène vert

Par ailleurs, le président de la République, Abdelmadjid Tebboune a apprécié la démarche de l’Université algérienne visant à développer les spécialisations dans le domaine de la formation et de la recherche scientifique sur l’hydrogène vert.

Il  a donc ordonner de préparer une stratégie globale qui suive le rythme des développements scientifiques et techniques qui ont lieu dans le monde, également en coopération avec des pays possédant une expérience de pointe dans ce domaine vital. Mais aussi de Renforcer les capacités de notre pays dans le domaine de l’énergie solaire, d’autant plus qu’il est pionnier dans ce domaine depuis des décennies.

Le Président Tebboune a demandé au gouvernement de souligner les efforts de l’État pour préserver l’écosystème et protéger l’océan, et de continuer à intensifier les travaux pour obtenir des résultats élevés dans ce domaine.