Algérie

BAC 2023 – Algérie : une grâce présidentielle accordée aux détenus lauréats

20 détenus qui ont réussi l’examen du baccalauréat 2023 seront libérés dès aujourd’hui, dimanche, conformément aux dispositions de la grâce présidentielle accordée à l’occasion des Journées de l’Indépendance et de la Jeunesse.

Ces détenus bénéficieront d’une réduction totale de peine. En outre, 35 autres détenus verront leur peine restante partiellement réduite.

| À LIRE AUSSI : L’histoire de Nourredine, l’homme aux 29 diplômes de baccalauréat (vidéo)

Parallèlement, 70 prisonniers qui ont également réussi l’examen du baccalauréat ont été libérés en raison de la grâce présidentielle de droit commun.
Cette déclaration vient en complément des deux décrets présidentiels signés par le Président de la République.

Le premier décret concerne les procédures d’amnistie pour les crimes de droit commun, tandis que le second est destiné aux détenus ayant réussi le baccalauréat.

| À LIRE AUSSI : BAC 2023 : les supers notes de Mohamed Amine Benkadache, premier au niveau national (IMAGE)

Le 4 juillet, le Président Abdelmadjid Tebboune avait accordé une grâce présidentielle à 8 537 prisonniers à l’occasion du 61e anniversaire de l’Indépendance et des Journées de la Jeunesse.

Le nombre total de bénéficiaires des procédures d’amnistie présidentielle au cours des trois dernières années s’élève à 145 739, selon un communiqué de la Présidence.