International

« Des actes qui défient l’humanité », « Je n’aurais plus jamais mon bébé »: les images de Tyre Nichols battu à mort glacent les États-Unis

Avant même la diffusion des images, le chef de la police de Memphis avait prévenu les Américains. “Vous vous apprêtez à regarder des actes qui défient l’humanité”, avait-il lancé vendredi. La police n’a pas été en mesure de trouver un seul élément pour justifier l’intervention pour conduite dangereuse de Nichols avant sa rencontre fatale avec les agents de police, a déclaré le chef de la zone. Les responsables de la police américaine s’attendent à des protestations ce week-end dans un certain nombre de grandes villes du pays.

L’Amérique sous le choc après la diffusion de la vidéo de l’arrestation de Tyre Nichols, roué de coups par cinq policiers (VIDEO)

”C’est toujours comme un cauchemar en ce moment”, a déclaré la mère de Nichols, RowVaughn Wells, à CNN. “J’essaie encore de comprendre tout cela et de me faire à l’idée. Mais je n’ai plus mon bébé. Je ne l’aurai plus jamais.” Lors d »une veillée à Memphis, Mme Wells a demandé aux citoyens américains en colère d’être pacifiques lors des manifestations. “Je ne veux pas que nous brûlions nos villes, que nous déchirions les rues, parce que ce n’est pas ce que mon fils représentait. Et si vous êtes là pour moi et Tyre, alors vous allez manifester en paix.”

Joe Biden, président des États-Unis, s’est entretenu au téléphone dans l’après-midi avec la mère et le beau-père de Tyre Nichols. Il s’est dit “scandalisé” et “profondément meurtri”.

De son côté, la députée démocrate, Alexandria Ocasio-Cortez, a rappelé que “les meurtres commis par la police aux États-Unis ont atteint un niveau record en 2022”.

”Cela n’a été récompensé que par un financement accru, au détriment des écoles, des hôpitaux, des logements. Tyre Nichols devrait être en vie. Les poursuites judiciaires ne font pas la justice. Un véritable changement est nécessaire”, estime-t-elle.

La NBA, principale ligue de basket-ball au monde a également fait une déclaration après la diffusion des images. “Les images de la vie de Tyre Nichols inutilement écourtée sont horribles”, écrit la célèbre ligue américaine. “Bien qu’il y ait eu des étapes pour aller vers un mieux, la famille NBA reste engagée à travailler avec les militants, les décideurs politiques et les forces de l’ordre pour trouver des solutions aux problèmes auxquels nous continuons à faire face. Nos pensées vont à la famille et aux amis de M. Nichols, à toute la communauté de Memphis et à tous ceux qui sont affectés par ces images tragiques et cette perte.”

Les funérailles de Nichols doivent avoir lieu mercredi dans une église de Memphis.