Tunisie

Monsieur Kais Saied , trêve de vos discours oiseux et populistes à vendre du vent – Actualités Tunisie Focus

Cher Monsieur Kais Saied

Ce qui est arrivé à ce gamin du rif kairouanais atteint de tumeurs au cerveau ’est une honte pour le pays et une insulte à nos compétences médicales, à Bourguiba et à son peuple : Son père et sa mère l’ont embarqué, aveugle déjà et presque mort tordu par des douleurs atroces tout au long de la traversée, dans les embarcations de la mort pour Lampedusa où il fut après deux jours dans les centres de détention, pris en charge par les autorités italiennes qui l’ont transbordé par hélicoptère dans le plus grand centre hospitalier de Palerme pour soins intensifs accompagné de ses parents.

Cher Monsieur Kais

Trêve de vos constitutions à la noix où le droit à la santé du citoyen que vous proclamez pompeusement reste un slogan creux comme dans les républiques bananières, et trêve de discours oiseux et populistes à vendre du vent et des projets pharaoniques d’hôpitaux à ce peuple ruiné, faudrait comprendre une fois pour toutes que le système de soins ne peut pas être réglé par la révocation de Bourguiba, le vrai comme le gouverneur qui porte son nom que vous avez congédié aujourd’hui. Comprenez que ce gamin qui a pu bénévolement accéder aux soins dans les pays des roumis lui et sa famille par les autorités italiennes au risque de leur vie, c’est parce que cet accès leur a été interdit dans leur pays qui regorge pourtant de compétences médicales, d’hôpitaux publics, et de cliniques privées au top. Comprenez que si le gamin et sa famille sont devenus des réfugiés sanitaires c’est parce qu’ils n’ont pas pu accéder aux soins dans les cliniques privées dissuadés par les prix exorbitants et parce que le secteur public de la santé ne possédait ni médicaments, ni bistouri, ni scanners et encore moins de plateau opératoire digne pour opérer une pathologie aussi lourde. Le gamin n’est pas victime de comploteurs qui veulent foutre la zizanie pour vous évincer. C’est le système de soins tunisien qui est foireux (min sasihi ila 9a3ihi)

Cher Si Kais .

Sais pas si vous allez me lire jusqu’au bout. Peut-être que vous allez  vous dire voici un kharayoun d’ opposant de plus. Oui je le suis et je ne m’en cache pas. Suis opposant à votre populisme, à votre manière de gouverner, à vos discours redondants et creux. Mais pour une fois je vais me mettre du côté des sadi9in, watanyyine,.

Cher Monsieur le Président moderniste qui ne pense plus califat maintenant mais qui qu’on retienne quelque chose de positif de son règne :

Maintenant que vous avez tout en mains pour prendre une décision rapide, facile qui ne coûte rien et qui soulagerait le peuple instantanément, puis – je vous suggérer pour réhabiliter le secteur public de la santé de faire ceci ?

1- Décréter que l’argent de ce peuple, versé à la Cnam par ce peuple, et versé en impôt au budget du ministère de la santé aille vers ce peuple.

2- Salarier les libéraux qui travaillent avec la CNAM tout en leur imposant le lieu où s’installer quitte à leur fournir bureau et secrétaire et de leur imposer les protocoles médicaux à suivre pour chaque maladie ( universels et qui existent partout) .

3- Décider que les 4000 milliards que verse ce peuple à la CNAM aille chaque année renforcer les hôpitaux et toutes les structures publiques de santé

4- Interdire le temps aménagé pour les professeurs hospitalo universitaires et punir sévèrement tout professionnel de santé qui s’aviserait d’exercer en parallèle dans le privé

5- Doubler le salaire de tous les professionnels de santé publics qui ont été de 2 170 milliards payés en impôts selon le budget de l’Etat en 2022 .

6- Il restera toujours 2000 autres milliards annuels des sous du peuple versés à la Cnam. Vous pourrez équiper toutes les régions de Tunisie en d’hôpitaux publics en personnels et en matériels, sans mzyyet les pétrodollars saoudiens ou emiratis

Il suffit de le vouloir à travers un petit marsoum de 4 articles pour révolutionner le système de santé et vous inscrire dans le sens de l’histoire. Faites au lieu de tourner en rond à dénoncer des fantômes. Rien que pour éviter que des tunisiens , malades agonisant économiquement et pathologiquement, ne meurent devant les hôpitaux et les cliniques ou mangés par les requins en pleine méditerranée.

L’agitateur