Suisse

Un virage à droite se profile au Parlement

L’UDC, qui se profile comme le gagnant de ces élections, a lancé sa campagne dans un stade de la banlieue de Zurich, livrant un véritable show à l’américaine. © Keystone / Michael Buholzer

Un Parlement fédéral plus à droite devrait sortir des urnes lors des législatives du 22 octobre. L’avant-dernier sondage électoral de la SSR confirme la tendance, qui s’explique par la progression de la droite conservatrice et le recul des écologistes.

Ce contenu a été publié le 06 septembre 2023 – 17:00




+ En Suisse, la droite conservatrice gagne du terrain

Le baromètre

L’avant-dernier baromètre électoral en vue des législatives du 22 octobre 2023 a été réalisé par l’institut de recherche Sotomo, sur mandat de la Société suisse de radiodiffusion et télévision (SSR, dont fait partie swissinfo.ch). Les données ont été recueillies entre le 4 et le 25 août. 40’889 électrices et électeurs ont participé au sondage, d’une part sur les portails Internet de la SSR, d’autre part sur le site Internet de Sotomo. La marge d’erreur est de +/- 1,2 point de pourcentage.

Étant donné que les participants et participantes à l’enquête se recrutent eux/elles-mêmes (opt-in), la composition de l’échantillon n’est pas représentative de la population. Par exemple, les hommes participent généralement plus que les femmes aux sondages politiques. Les distorsions de l’échantillon sont corrigées par des procédures de pondération statistique.

End of insertion

Une correction des élections de 2019

À gauche, le camp rouge-vert continue de perdre 2 points de pourcentage, comme lors du dernier baromètre électoral. Quant aux partis de droite, ils progressent désormais de 1,5 point, un peu plus qu’il y a deux mois.

«Ce résultat signifie une nette correction vers la droite par rapport aux élections de 2019», écrivent les politologues de Sotomo dans leur rapport. Ils précisent que les résultats du baromètre électoral correspondent à l’orientation politique du Conseil national (Chambre basse) après les élections fédérales de 2011, remportées par l’UDC.

Il convient de souligner que le baromètre électoral ne reflète que la part de l’électorat au Conseil national. Le Conseil des États, dont l’élection se fait dans la plupart des cantons à la majoritaire, est également important pour déterminer l’orientation politique du Parlement, comme le souligne l’institut Sotomo.

Le climat n’est plus la première préoccupation

En parallèle à l’affaiblissement des écologistes, le dérèglement climatique a également reculé dans la liste des préoccupations de l’électorat. Il occupe désormais la deuxième place, derrière la hausse des primes de l’assurance maladie. Le thème de l’immigration a en revanche gagné en importance: il est désormais le troisième principal défi politique aux yeux des personnes sondées. 

SWI swissinfo.ch certifiée par la Journalism Trust Initiative