Suisse

Fèves de cacao toxiques: Y a-t-il trop de cadmium dans votre chocolat?

Getty Images/istockphoto

Le risque de manger du chocolat contenant des taux de cadmium jugés dangereux pour la santé dépend de l’endroit où l’on se trouve, car les normes internationales ne sont pas contraignantes. Mais des poursuites judiciaires en cours pourraient changer les choses.

Ce contenu a été publié le 28 août 2023 – 08:30




a testéLien externe 28 tablettes de chocolat vendues en Californie (seul État américain à avoir fixé la dose maximale admissible de cadmium à 4,1 microgrammes par jour). La tablette du chocolatier suisse Lindt & Sprüngli (Lindt Excellence Dark Chocolate 70% Cocoa) figurait parmi les 13 chocolats signalés comme contenant des niveaux de cadmium plus élevés qu’acceptables.

Malgré ces résultats, l’entreprise nie que ses chocolats présentent un risque pour les consommateurs et consommatrices. «Tous nos produits cités dans l’étude de Consumer Reports répondent à des exigences strictes en matière de qualité et de sécurité des aliments et peuvent être consommés en toute sécurité», répond par courriel un porte-parole de Lindt & Sprüngli.

Mais tout le monde n’est pas convaincu. Le 10 janvier, une plainte collective a été déposée contre la branche américaine de la firme suisse devant le tribunal de district du nord de la Californie pour «mépris inconsidéré de la santé et du bien-être de ses consommateurs». La partie plaignante demande un procès devant jury. D’autres fabricants de chocolat – Hersheys, Mars, Godiva et Trader Joe’s – dont les chocolats contiennent des niveaux élevés de cadmium selon les tests de Consumer Reports sont également visés par des recours collectifs.

Ces actions en justice pourraient inciter les fabricants de chocolat du monde entier à indiquer sur leurs étiquettes les concentrations de métaux nocifs tels que le cadmium et le plomb, afin de permettre aux consommateurs et consommatrices de décider en connaissance de cause.

Traduit de l’anglais par Dorian Burkhalter

Articles mentionnés

En conformité avec les normes du JTI

En conformité avec les normes du JTI

Plus: SWI swissinfo.ch certifiée par la Journalism Trust Initiative