Suisse

À Genève, le salon horloger né de la pandémie coule des jours heureux

Les nouveautés horlogères exposées dans le pavillon central des Geneva Watch Days. (c) 2023 Ivan Simeon, Info@mysimeon.ch

La quatrième édition du jeune salon horloger Geneva Watch Days marque cette semaine la rentrée horlogère en Suisse. Même si l’industrie vit des temps ensoleillés, quelques nuages noirs pointent à l’horizon. Prise de température de notre journaliste spécialisé Alexey Tarkhanov.  

Ce contenu a été publié le 01 septembre 2023 – 15:30




++ Notre point fort sur l’horlogerie suisse

Cependant, de nombreux dirigeants de marques estiment que les périodes de ralentissement sont tout aussi intrinsèques aux cycles économiques que les phases d’expansion, et qu’en définitive, l’année 2023 se conclura avec une progression par rapport à l’année précédente. Peut-être que la croissance ne sera pas aussi impressionnante qu’en 2022, mais toutefois perceptible.

Rolex-Bucherer, le mariage qui fait parler

À Genève, cette semaine, l’annonce du rachat du détaillant horloger Bucherer par Rolex, no1 mondial de l’horlogerie de luxe, était également sur toutes les lèvres. La stratégie de la marque à la couronne ne vise pas à changer la situation du marché, mais au contraire à la préserver, estiment bon nombre d’acteurs interrogés dans le cadre du salon.

«C’est bien mieux que Rolex achète des détaillants plutôt que de l’immobilier, cela consolide l’industrie et profite à tout le monde», a ainsi affirmé à swissinfo.ch le responsable de l’une des marques présentes à Genève.

Et le même patron, soucieux de préserver son anonymat, de rassurer sur les craintes manifestées par une partie de l’industrie de se voir exclure à l’avenir des rayons des magasins Bucherer: «Rolex ne va pas transformer les magasins Bucherer à travers le monde en magasins monomarques, cela n’a aucun sens.»

>> Pour en savoir plus sur l’industrie horlogère suisse:

Texte relu et vérifié par Samuel Jaberg

Articles mentionnés

En conformité avec les normes du JTI

En conformité avec les normes du JTI

Plus: SWI swissinfo.ch certifiée par la Journalism Trust Initiative