Sport

Le monde du rallye en deuil: le pilote WRC Craig Breen, équipier de Thierry Neuville, est décédé accidentellement en Croatie

Equipier de Thierry Neuville, Breen a disputé son premier rallye en championnat du monde WRC en 2009 au Portugal. Il a pris part à 82 rallyes, montant neuf fois sur le podium, avec six deuxièmes et trois troisièmes places.

L’Irlandais avait terminé au septième rang du championnat du monde WRC en 2022 après avoir notamment décroché deux podiums, à Monte-Carlo (3e) et en Italie (2e). En 2021, il avait achevé la saison au huitième rang mondial en n’ayant disputé que cinq des douze épreuves, avec trois podiums à la clé.

Le natif de Waterford, qui devait disputer seulement une partie des épreuves WRC cette saison, avait pris la deuxième place du rallye de Suède, la deuxième course de l’année, en février dernier.

Il occupait la sixième place du championnat du monde WRC avant le rallye de Croatie, quatrième course (sur 13) de la saison, qui aura lieu du 20 au 23 avril.

Le dernier pilote WRC à avoir trouvé la mort au volant de sa voiture était le Portugais Augusto Mendes lors du Rallye du Portugal en 1989.

Depuis, quatre co-pilotes ont été tués en course, le Français Francis Malaussène à Monte-Carlo (1990), le Néo-Zélandais Rodger Freeth en Australie (1993), le Britannique Michael Park au pays de Galles (2005) et l’Allemand Jörg Bastuck en Espagne (2006).