Sport

Le match de la honte aux Pays-Bas : Klaassen en sang après avoir reçu un briquet lors de Feyenoord – Ajax (VIDÉO)

Ce mercredi soir, Feyenoord recevait l’Ajax Amsterdam en Coupe des Pays-Bas. Objectif : obtenir une place en finale pour affronter le PSV, déjà qualifié ce mardi. Sauf que cette affiche magnifique a tourné au pugilat. Et c’est Davy Klaassen qui a été victime de la violence des supporters locaux. Les joueurs des deux équipes étaient regroupés dans le but de l’Ajax. Un briquet a été lancé depuis les tribunes jusque dans l’arrière du crâne du milieu de terrain.

Le Néerlandais de 30 ans a laissé éclater sa colère envers l’arbitre tandis que Alireza Jahanbakhsh tentait de calmer l’international oranje. Pire, le sang coulait même de sa tête tandis que le staff a dû intervenir pour le recoudre. “Cela m’a fait mal. J’avais surtout de la colère en moi”, a notamment exprimé Klaassen après la rencontre.

L’arbitre a donc pris la décision qui s’imposait et a choisi d’arrêter la rencontre pendant 30 minutes. Après un appel au calme diffusé, le match a repris dans une ambiance nauséabonde. Cinq minutes après cette reprise, Klaassen a quitté ses coéquipiers, visiblement sous le choc et encore étourdi. “Je ne voulais pas sortir”, a-t-il expliqué sur ESPN. “Sinon, ça veut dire qu’ils t’ont eu. Tu ne veux pas les laisser t’atteindre. Mais quand je suis revenu sur le terrain, j’ai senti ma tête battre, je n’arrivais pas à rester concentré. Mais je voulais essayer.”

Durant la soirée, la police de Rotterdam a annoncé qu’un homme de 32 ans, suspecté d’avoir lancé l’objet sur Klaassen, avait été arrêté. Avant cet incident, Klaassen avait marqué un but et a donc contribué à la qualification de son équipe. Même si cette victoire lors du Klassieker ne pèse pas bien lourd comparé à cet incident gravissime pour l’intégrité des acteurs.

Après la rencontre, Dennis te Kloese a tenu à s’excuser auprès du joueur. “Grâce à nos bons résultats sportifs, nous jouons cette belle rencontre”, a commencé le directeur sportif de Feyenoord. “Et puis un tel incident arrive. Tant d’énergie gaspillée. C’est injustifiable ! Je me suis personnellement excusé auprès de Davy Klaassen.”

Même son de cloche de la part de l’entraîneur de Feyenoord… qui avait même anticipé ce débordement. “Je ne sais pas si c’est intelligent de le dire. Mais j’avais senti dès l’échauffement que des projectiles seraient lancés sur les joueurs. C’est une page noire pour Feyenoord. C’est extrêmement décevant.”

Aucune sanction n’a encore été prononcée mais elle devrait être exemplaire pour que ce genre d’événement n’arrive plus.