AlgérieSport

Conflit Israël – Gaza : « FREE PALESTINE », le message fort de Cantona

L’ancien international français, Eric Cantona, prend la parole concernant la guerre Hamas-Israël. Il affiche ouvertement sa solidarité à la Palestine.

De tragiques évènements se déroulent depuis un moment déjà dans la guerre Hamas-Israël. Il ne se passe un jour sans que cette guerre suscite la réaction d’une personnalité sportive, footballistique en particulier, du monde entier.

Pour les sportifs de confession musulmane, leur position est claire. En effet, ils soutiennent la Palestine dans sa guerre avec Israël. Mais contrairement à toutes les attentes, un ancien footballeur de nationalité française affiche sa solidarité au pays frère. Il s’agit d’Eric Cantona, l’ancien attaquant des Bleus.

Cantona solidaire avec la Palestine

Connu pour être quelqu’un de franc, Eric Cantona, dont l’épouse est d’origine algérienne, Rachida Brakni en l’occurrence, prend position en faveur de la Palestine. En effet, il affiche clairement sa solidarité au camp palestinien.

« Défendre les droits de l’homme des Palestiniens ne signifie pas que vous êtes pro-Hamas. Dire « Free Palestine » ne signifie pas que vous êtes antisémite ou que vous voulez que « tous les juifs disparaissent. « Free Palestine » signifie libérer les Palestiniens de l’occupation israélienne qui leur vole leurs droits fondamentaux depuis 75 ans. « Free Palestine » signifie cesser la mise en cage de 2,3 millions de Palestiniens se trouvent dans la plus grande prison en plein air du monde, dont la moitié sont des enfants. « Free Palestine » signifie mettre fin à l’apartheid imposé par le gouvernement israélien. « Free Palestine » signifie donner aux Palestiniens le contrôle des infrastructures sur leur terre ». A-t-il écrit sur son compte Instagram.

Un message émouvant, faut-il le dire. Reste à savoir maintenant si cela va susciter une polémique en France, comme ce fut le cas avec l’international algérien Youcef Atal. Ce dernier, fait l’objet, rappelons-le, d’une enquête de la part du parquet de Nice après avoir soutenu la cause palestinienne.