People

« Juan Carlos, la chute d’un roi »: Juan Carlos d’Espagne au cœur d’une série explosive

C’est le réalisateur allemand Christian Beetz qui est à la manœuvre. À nouveau, les tribulations amoureuses et financières du roi Juan Carlos qui a abdiqué en 2014 sont remises sur le devant de la scène. L’une des protagonistes du documentaire n’est autre que Corinna Larsen qui fut pendant quelques années l’amie de cœur du souverain espagnol (il avait même envisagé de divorcer de la reine Sophie) avant une rupture avec fracas qui a entraîné les ex-amants devant les tribunaux, sur fond de versement de sommes astronomiques par l’Arabie-Saoudite en guise de remerciement pour avoir facilité la conclusion de contrats économiques. Corinna avait reçu 65 millions de Juan Carlos, à un moment où ils avaient envisagé de faire leur vie ensemble.

Avec des images d’archives dont la prestation de serment de Juan Carlos en 1975 devant les Cortès après la mort du Général Franco, le documentaire compte aussi avec la participation de proches du souverain dont le polémique banquier Mario Conde, des membres des services secrets ou des journalistes.

L’épisode de la chasse à l’éléphant au Botswana en 2012 n’est pas éludé. C’est là que le roi se fractura le col du fémur et que l’opinion publique espagnole découvrit l’existence de Corinna Larsen, lobbyiste de grande réputation, divorcée du prince allemand Casimir de Sayn-Wittgenstein-Sayn dont elle continua longtemps à porter le patronyme.

Décrit comme un documentaire de très bonne facture car alliant à la perfection les ingrédients du pouvoir, de l’argent et du sexe, tel un thriller, “Juan Carlos, la chute d’un roi” est aussi une énième revanche de Corinna Larsen sur un amour perdu qui faillit faire vaciller la monarchie espagnole.

La justice espagnole classe toutes les enquêtes visant l’ex-roi Juan Carlos