Maroc

Factures d’électricité : réduisez votre consommation et obtenez votre bonus !

Consommation. Les foyers exemplaires en termes de consommation d’électricité seront désormais récompensés. Le système de bonus est sur la voie de la pérennisation. C’est ce qui ressort d’un projet de décret 2.23.828 portant application de l’article 6 de la loi n°47.09 relative à l’efficacité énergétique adopté par le gouvernement. Les détails.

Un bonus arrive pour les consommateurs exemplaires. En effet, le Conseil de gouvernement a adopté, mercredi, le projet de décret 2.23.828 portant application de l’article 6 de la loi n°47.09 relative à l’efficacité énergétique, présenté par la ministre de la transition énergétique et du développement durable, Leila Benali. Ce projet intervient dans le cadre de la mise en œuvre de l’efficacité énergétique, placée au premier rang des priorités de la stratégie énergétique nationale, en tant que levier de transition énergétique et de promotion de la compétitivité de l’économie nationale, a indiqué le ministre délégué chargé des relations avec le Parlement, porte-parole du gouvernement, Mustapha Baitas, lors d’un point de presse à l’issue du Conseil. Dans ce contexte, la ministère de la transition énergétique et du développement durable, en coordination avec les acteurs concernés, a lancé, en 2022, une initiative visant à encourager les consommateurs finaux à optimiser leur consommation d’électricité, en contrepartie d’un bonus offert par l’Etat en guise d’incitation à l’économie d’énergie, a-t-il ajouté. Parallèlement à cette initiative, le ministère et les organismes sous tutelle ont mené une campagne via les chaînes TV, les radios, les sites d’information et les réseaux sociaux, pour sensibiliser le consommateur final à l’adoption de bonnes pratiques en termes d’efficacité énergétique. L’évaluation de cette expérience a relevé une régression de la hausse moyenne de la consommation nationale d’électricité en novembre 2022, permettant même une baisse de plus de 3% le mois suivant. En outre, elle a permis de constater une interaction positive des clients-consommateurs avec les mesures d’efficacité énergétique. Ce projet vise la mise en œuvre d’un système de bonus comme mesure incitative, conformément à l’article 6 de la loi n°47.09 relative à l’efficacité énergétique, selon lequel les incitations en question sont définies par une décision conjointe de l’Autorité gouvernementale chargée de la transition énergétique, ainsi que celles de l’Intérieur et du Budget.

Bilan
Pour rappel, le ministère de la transition énergétique et du développement durable et l’Office national de l’eau et de l’électricité (ONEE) avaient lancé, en novembre 2022, une initiative d’économie de l’électricité qui permet au consommateur final de réduire sa facture. En mai dernier, la ministre de la transition énergétique et du développement durable, Leila Benali, qui s’exprimait devant les parlementaires de la deuxième Chambre concernant la facture de l’énergie, avait affirmé que l’opération a permis d’économiser 800 gigawattheures depuis son lancement. La même source a ajouté que 57% des clients basse tension sont intéressés par l’opération qui a eu un impact positif d’abord sur la facture énergétique du pays mais également sur la situation financière de l’Office national de l’eau et de l’électricité. Au total, le gouvernement avait mobilisé une enveloppe budgétaire estimée à 240 millions de dirhams provenant du Fonds de développement énergétique pour récompenser les foyers qui ont réalisé des économies au cours de la période englobant les mois de novembre et décembre 2022. Il faut préciser que le Royaume importe plus de 90% de ses besoins énergétiques. Selon le ministère de la transition énergétique et du développement durable, l’efficacité énergétique est un levier de compétitivité de l’économie et de réduction de la facture énergétique nationale.

Dans ce sens, le ministère ambitionne de généraliser les mesures d’efficacité énergétique à tous les secteurs d’activités, notamment les secteurs les plus consommateurs d’énergie, à savoir le transport qui représente environ 38% de la consommation énergétique finale, le bâtiment (33%), l’industrie (21%) et l’agriculture et l’éclairage public (8%).
Jusqu’à présent, plus de 80 mesures d’efficacité énergétique sont identifiées et leur mise en œuvre permettra l’atteinte d’une économie d’énergie d’au moins 20% à l’horizon 2030, à travers l’intégration de l’efficacité énergétique dans les nouveaux projets d’investissement et au niveau des dépenses publiques, le développement des métiers de l’efficacité énergétique ainsi que l’amélioration du cadre institutionnel.
Les efforts se poursuivent également par des actions visant la mise en place d’audits énergétiques obligatoires dans les secteurs industriel et tertiaire, l’émergence d’un écosystème d’entreprises nationales spécialisées, sachant que 23 agréments ont été accordés par le ministère à des entreprises marocaines, la fixation des performances énergétiques minimales des équipements et le développement de sociétés de services énergétiques. Parmi les mesures phares, il y a également la mise en œuvre du programme de réhabilitation énergétique dans les mosquées, qui a permis la réhabilitation de plus de 4.500 mosquées dans tout le pays, réalisant ainsi une économie de 40 % dans les factures énergétiques, sans oublier la programmation de 1.530 nouvelles mosquées qui vont bénéficier du même dispositif. Il a également été question du lancement du programme d’amélioration de l’efficacité énergétique de l’éclairage public dans la région de l’Oriental, en application de la convention signée le 8 mai 2023 par le ministère de la transition énergétique et du développement durable, le ministère de l’intérieur et le Conseil régional de l’Oriental, en lançant des audits énergétiques au niveau des collectivités territoriales ciblées. Ce projet permettra de développer un modèle régional pouvant être généralisé au reste du Royaume.

Plan d’action 2024
Budget. Lors de la présentation du budget sectoriel du département de la transition énergétique et du développement durable au titre de 2024, devant la Commission des infrastructures de base, de l’énergie, des mines et de l’environnement de la Chambre des représentants, la ministre de la transition énergétique et du développement durable, Leila Benali, avait indiqué que l’année prochaine verra la poursuite du développement et de la réalisation de la centrale solaire «Nour Atlas» dont l’entrée en vigueur est prévue en 2024, soulignant que les travaux de réalisation de la station de transfert d’énergie par pompage «Abdelmoumen» seront également achevés, en plus de la poursuite des travaux de développement de 17 projets de petites centrales hydroélectriques. Au niveau de l’observation et de la prospective énergétique, l’année 2024 verra la réalisation d’une étude statistique multisectorielle sur la consommation d’énergie dans les secteurs économiques, ainsi que la mise en place d’un système d’information intégré pour renforcer la collecte et le traitement des données statistiques dans le cadre de la réalisation de l’étude statistique multisectorielle sur la consommation d’énergie, avait-elle poursuivi. La ministre avait également rappelé les principaux leviers adoptés dans le domaine de l’énergie, notamment la mise en place d’un cadre juridique et institutionnel pour accélérer la transition énergétique, ainsi que des mesures d’injonction et autres fiscales.