International

« Une erreur de communication grotesque »: le président brésilien Lula au coeur d’une polémique

« Il n’y a pas de jeux vidéo qui parlent d’amour ou d’éducation. Seulement des jeux vidéo qui apprennent aux enfants à tuer », avait-il déclaré lors d’une réunion ministérielle où ont été annoncées des mesures de prévention contre la violence dans les établissements scolaires.

« De nos jours, des gamins passent la nuit à jouer, et le résultat, c’est cette violence », avait-il ajouté.

Des professeurs d’université, chercheurs et créateurs de jeux vidéos estiment que « cette association simpliste entre les jeux vidéos et la violence est non seulement erronée, mais peut également détourner le débat sur les racines de la violence », peut-on lire dans la lettre qui a réuni 71 signataires depuis sa publication, jeudi dernier.

« Les affirmations du président Lula (…) vont à l’encontre de toutes les recherches sur le sujet », ajoutent les spécialistes, qui « exhortent » le chef de l’Etat à dialoguer avec le secteur pour « revoir » sa position.

Le célèbre influenceur Felipe Neto, suivi par plus de 45 millions d’abonnés sur Youtube, a jugé les commentaires de Lula « dépassés », fustigeant « une erreur de communication grotesque du président » qu’il a pourtant soutenu lors de son élection en octobre face à son prédécesseur d’extrême droite Jair Bolsonaro.

L’un des fils du président, Luis Claudio Lula da Silva, a reconnu que cette association était malvenue, mais a estimé que les propos de son père devaient être relativisés: « il a vu ses enfants et petits-enfants grandir en jouant aux jeux vidéo. Il sait que cela ne nous a pas rendus violents. C’était une déclaration à chaud sur un sujet polémique, et il a fini par généraliser ».