International

Réforme des retraites: Emmanuel Macron a proposé aux syndicats de les recevoir mardi

L’invitation a été émise. Emmanuel Macron a donc pris soin de proposer cette rencontre avant même que le Conseil constitutionnel ne rende publique, en fin d’après-midi, sa décision sur le projet de report de 62 à 64 ans de l’âge de départ à la retraite.

Les syndicats, qui ont présenté jusqu’ici un front uni contre cette réforme, ont fait savoir jeudi qu’ils entendaient eux continuer le « combat » même en cas de validation par les Sages, notamment lors des manifestations traditionnelles du 1er-Mai.

Ils continuent de réclamer le retrait ou la non application de la retraite à 64 ans, quand l’exécutif veut parler d’autres sujets autour des conditions de vie et de rémunération au travail.

Le secrétaire général de la CFDT Laurent Berger avait estimé jeudi que le président devait respecter un « délai de décence » avant de tenter de renouer le dialogue avec les partenaires sociaux.

La nouvelle numéro un de la CGT Sophie Binet avait elle laissé entendre que les syndicats seraient réticents à rencontrer le chef de l’Etat si celui-ci promulguait la loi avant de les recevoir.

Or l’Elysée a affirmé que si le texte est validé, Emmanuel Macron devrait le promulguer dans « les jours suivants, comme le veut l’usage pour le président de la République qui promulgue toutes les lois depuis 2017 le lendemain ou le surlendemain ».

Les syndicats avaient demandé à être reçus par le chef de l’Etat pendant l’examen de la réforme au Parlement, mais ce dernier avait repoussé un éventuel rendez-vous après la décision des Sages.