International

Missiles de longue portée, avions de combats… le président Zelensky presse les alliés

Le Washington Post a eu accès à un certain nombre d’interceptions par les services américains de conversations qu’a eues le président Zelensky avec des militaires et membres du gouvernement dans lesquels il demande instamment de frapper en Russie.

Ces interceptions font partie des fuites qui se sont retrouvées sur le réseau social Discord et pour lesquelles le Marine Jack Teixeira a été inculpé aux Etats-Unis.

”Faire sauter” le pipeline alimentant la Hongrie

Dans une réunion fin janvier, selon l’une de ces interceptions classées Top Secret, Zelensky suggère de “mener des frappes en Russie” et de faire entrer des troupes ukrainiennes en Russie pour “occuper des villes frontalières russes non spécifiées”, cela pour que Kiev obtienne un effet de levier dans des négociations avec Moscou.

Lors d’une rencontre avec le vice-Premier ministre Yuliya Svrydenko, Zelensky a suggéré de “faire sauter” le pipeline Droujba qui alimente la Hongrie, pays de l’Otan, en pétrole russe. Selon les services secrets américains, le président ukrainien était particulièrement remonté contre le Premier ministre hongrois Viktor Orban, relativement proche de Vladimir Poutine/Budapest dépend énormément du gaz et du pétrole russe et a commandé deux centrales nucléaires à la Russie.

Des missiles de longue portée

Selon le Washington Post, ces documents qui auraient dû rester secrets “révèlent un leader doté d’instincts agressifs qui contrastent avec l’image d’un homme d’État calme et stoïque affrontant la brutale agression de la Russie”. Zelensky a répliqué dimanche que “nous n’avons ni le temps, ni la force” d’attaquer le territoire russe “et nous n’avons pas d’armes pour le faire”. Des responsables ukrainiens ont cependant reconnu à demi-mot que des attaques de drones en territoire ukrainien étaient bien menées.

Evgueni Prigojine, l’ambitieux mafieux de Vladimir Poutine

Les Etats-Unis ont leur ligne rouge. Ils ont toujours refusé de livrer à Kiev des armes de longue portée qui permettrait de frapper en Russie, notamment les missiles sol-sol de type ATACMS qui ont une portée d’au moins 160 km. Mais le Royaume-Uni a franchi un pas supplémentaire en annonçant le 11 mai avoir livré à Kiev des missiles Storm Shadow qui, eux, ont une portée de près de 250 km.

Une “coalition d’avions de combat”

Dimanche à Berlin, le président Zelensky a rencontré le chancelier allemand Olaf Scholz avec l’intention de convaincre l’Allemagne de fournir des avions de combat. “Nous travaillons actuellement à la création d’une coalition d’avions de combat”, a dit M. Zelensky. Le gouvernement allemand prépare un nouveau plan d’aide militaire à l’Ukraine de 2,7 milliards d’euros.

Bakhmout, la bataille la plus sanglante et la plus longue depuis le début de la guerre : Ukraine et Russie revendiquent des succès